Le camion de Robert Grandseigne

Ingénieur féru de cycles, Robert Grandseigne s'est illustré lors du Tour de France de 1936 au volant d'un camion où il transportait sa collection dans un but pédagogique. La conception de cette remorque rappelle les grandes cellules d'avion. C'est d'ailleurs ce qui a inspiré ce pilote pionnier qui a effectué le premier vol de nuit sur Paris le 11 février 1911.

La Draisienne, 1818

La Draisienne est l'ancêtre du vélo. Elle a été inventée par le baron Karl Von Drais qui lui donna son nom. Il l'expérimenta avec succès à Paris le 7 avril 1818 et la commercialisa en France sous le nom de "vélocipède" - puisqu'il fallait pousser le sol avec les pieds pour avancer -, et en Angleterre, sous le nom de "hobby horse", cheval de loisir. 

Vélocipede, 1869

C'est un grand progrès, le Vélocipède est équipé de roues caoutchoutées... et d'un frein !

Le Grand Bi, 1877

Voici le "Kangoroo" inventé par Rousseau qui "a eu l'idée de multiplier la roue pour pouvoir obtenir le maximum de vitesse tout en diminuant le rayon de la roue".

Véloce Express, 1880

C'est une belle nouveauté à l'époque. Le Véloce express est équipé de bielles reliant le guidon aux pédales : cela permet d'associer bras et jambes pour pédaler plus efficacement.

L'Omnicycle" ou la "Baladeuse" à 3 roues, 1880

Un vélo où "on a envie d'y promener grand'mère et son chapeau à bride... !" C'est justement un moyen de locomotion inventé pour les personnes âgées.

L'Acatène, 1898

L'Acatène, c'est la bicylette sans chaîne. Elle est remplacée par un arbre tournant commandé par engrenages.

La "sextuplette", 1898

Cet énorme tandem à 6 places était destiné uniquement à un usage sportif. Il servait à l'entraînement afin de battre des records de vitesse sur piste.

La "sextuplette" sur la piste de Vincennes

Cette sextuplette de 4,5 mètres de long entraînait le champion Bourotte sur l'ancienne piste municipale de Vincennes.

La Caminargent, 1936

La Caminargent, c'est l'ancêtre du vélo moderne que nous connaissons aujourd'hui. Il fait la jonction entre la collection de Robert Grandseigne et celle d'Emmanuel Déhan.