Les financements à impact

Le Département des Hauts-de-Seine agit pour répondre aux besoins des entrepreneurs du territoire. Il anime un réseau de financeurs et apporte des outils et des solutions concrètes aux porteurs de projet. 

La Matinée des Financements à Impact et de l'ESS - 8 eme édition

La Matinée des Financements à Impact et de l’ESS aura lieu le mardi 21 novembre à partir de 8H30 dans les salons privatifs du Stade Paris La Défense Arena. 
La dernière édition de la Matinée des Financements à Impact, datée du 22 novembre 2022, avait réuni 20 financeurs et partenaires. Au total, ce sont 140 personnes qui ont participé aux ateliers et près d'une centaine de rendez-vous effectués entre porteurs de projets et financeurs. Cette matinée avait aussi été l’occasion de lancer l’appel à projet PROGR’ESS 2023.

Au travers de son programme de financement à impact, le Département des Hauts-de-Seine anime ainsi un réseau de financeurs alternatifs et apporte des outils et des solutions concrètes aux porteurs de projet. Cette année encore, à l'occasion du Mois de l'économie sociale et solidaire, de nombreux rendez-vous seront programmés.

S'inscrire à la 8 eme édition de la MFI-ESS
 

Speed meetings, conférences, ateliers et pitchs training

Le programme de la matinée prévu :

  • 8H30 - 9H00 : Accueil café
  • 9H00 - 9H20 : Présentation de la politique départementale ESS et lancement de l’appel à projets PROGR’ ESS avec une rapide présentation des 13 lauréats 2023 (Intervention du PCD ou de Marie-Pierre Limoge)
  • 9H25 - 9H45 : Atelier 1 « Actualité des financements dédiés aux projets de l’ESS » - KPMG 
  • 9H50 – 10H10 : Atelier 2 « Comment financer son projet entrepreneurial » - France Active Métropole
  • 10H15 - 10H35 : Atelier 3 « Le financement participatif : un outil pour votre développement » - Financement Participatif France
  • 10H40 – 13H40 : « Rencontrez votre financeur » - Speed-meetings de 15 minutes entre porteurs de projets et financeurs
     

 

 

Des solutions concrètes pour le financement d'entreprise

Pour créer son entreprise avec peu de fonds propres, payer ses fournisseurs en préservant sa trésorerie, ou encore renforcer ses fonds propres pour soutenir le développement de son entreprise, investir dans du matériel ou de l’immatériel, envisager une croissance externe, recruter, consolider son fonds de roulement, il existe de solutions concrètes mais souvent méconnues.

L'écosystème du financement d’entreprise connaît depuis plusieurs années de profonds changements. Certains canaux de financement sont déjà bien ancrés  comme les micro crédits, les prêts d’honneur, les business angels, les fonds d’investissement, les love money, le lease-back, l'affacturage, la finance solidaire. De nouvelles solutions ont également émergé grâce au développement du digital : bartering, crowdfunding, crowdlending...

Un réseau de financeurs à impact dynamique

Pour des projets traditionnels comme des projets innovants, des petites structures comme de plus grandes, un panel de solutions existe. Elles peuvent s'associer ou se substituer aux financements bancaires et aides publiques. Dans les Hauts-de-Seine,  les porteurs de projet, les trésoriers d’associations, les artisans, les jeunes dirigeants d’un commerce, d’une start-up, mais aussi les chefs d’entreprises confirmés  peuvnet compter sur le Département qui les accompagne pour résoudre les problématiques de financement.