Concours international de sculpture

Le Département des Hauts-de-Seine lance en 2019 un concours international pour la création, la réalisation et l'installation d'une oeuvre d'art monumentale de plus de 20 mètres, sur le thème de l'égalité, à la pointe aval de l'Ile Seguin à Boulogne-Billancourt.



La Seine Musicale : un équipement majeur de l'ouest parisien

seinemusicalejep2018

L'entrée symbolique de la Vallée de la Culture

Le Département des Hauts-de-Seine a souhaité la création d’un lieu culturel d’exception sur l'île Seguin à Boulogne-Billancourt : La Seine Musicale qui a été inaugurée en avril 2017. Ce lieu s’impose comme un équipement culturel majeur de l’ouest parisien, non seulement par sa programmation musicale, mais aussi par ses qualités architecturales remarquables.

La Seine Musicale matérialise l’entrée dans la Vallée de la Culture. Initiée en 2008 par Patrick Devedjian, la Vallée de la Culture est l’une des rares marques territoriales centrée sur la richesse culturelle d’un Département. Elle visait alors à réveiller le fort potentiel de ce territoire, dont la densité d’équipements et d’événements culturels, de sites patrimoniaux, et notamment le patrimoine vert, sont sans égal.

La Vallée de la Culture propose ainsi de favoriser la rencontre de tous les publics avec les œuvres et les artistes. Ce projet se traduit par une politique tarifaire attractive, une programmation culturelle exigeante (expositions, festivals…) du Département et ses partenaires, et un fort engagement pour l’éducation artistique et culturelle auprès du jeune public comme des plus éloignés de la culture.

Afin de créer une figure de proue à La Seine Musicale, le Département des Hauts-de-Seine souhaite la création, la réalisation et l’installation d’une œuvre monumentale à la pointe aval de l’île Seguin.

L’œuvre matérialisera un jalon fort de la Vallée de la Culture. L’œuvre rejoindra un riche patrimoine sculpté avec des œuvres majeures de Dubuffet, César, Rodin, Claude Lévêque…


Les caractéristiques principales du projet

0517OR192380109

En quoi consiste ce concours ?

Le dossier de consultation des entreprises (DCE) décrit les grandes lignes de l'oeuvre souhaitée, les conditions de candidature, les pré-requis et les critères de sélection fixés dans le cadre de ce concours international de sculpture. 

Le dépôt de candidature est clos depuis le 19 avril - 17 h. 

Un jury se réunira au printemps 2019 pour choisir les artistes retenus pour la deuxième phase du concours, puis à l’automne 2019 pour le choix de l’artiste lauréat.