Dernière mise à jour : 11/12/2012

Saint-Germain aval

Des milieux aquatiques et naturels protégés.

20121207-stgermainaval
©loukat / ilex paysage urbanisme

Paysage et ambiances

Sur cet espace, l’ambiance naturelle des berges entre au contact de la traversée urbaine de Meudon. Cette séquence est la représentation parfaite de l’équilibre à rechercher entre les ambiances rencontrées au fil du Val de Seine.
L’absence de navigation sur ce bras de la Seine rend possible le stationnement sécurisé des bateaux logements, dans un milieu confiné entre la berge sud de la Seine et la berge de Saint-Germain.


Plan d’ensemble du secteur (extrait de la notice séquentielle, pages 92 et 93) –
> Cliquez pour agrandir

Les grandes lignes de l'aménagement


Les aménagements prévus sont minimalistes pour favoriser la protection et la découverte des rives de la Seine.

Le chemin de halage, qui longe aujourd’hui des bâtiments voués à la démolition, est renaturalisé. Le perré maçonné est remplacé par du génie végétal, les talus reprofilés et végétalisés. 
La berge basse est traversée par un cheminement de découverte pour respecter l’ambiance naturelle de bord de rive. La promenade haute se déroule de l’autre côté du mur anti-crue, le long de la voirie, isolée par une bande plantée. La promenade est préservée de la vie urbaine et de la RD 7 par la création d’un filtre végétal.

L’accès aux bateaux-logements présents dans le secteur est sécurisé par la mise en place de pontons et par l’amarrage à des ducs d’Albe. L’éloignement des bateaux de la berge permet d’aménager un linéaire de végétation aquatique favorable pour la faune et la flore indigènes.

Côté voirie, on retrouve le profil type à deux files par sens. Des places de stationnement longitudinal sont aménagées le long de la voirie, côté ville.
Le carrefour avec la rue Hélène Loiret est géré par des feux tricolores et équipé de traversées piétonnes.



Section type (extrait de la notice explicative, page 856)
> Cliquer ici pour agrandir