Point d'avancement

Zoom sur les travaux effectués et à venir.

vrg HP

Depuis 2011, le conseil départemental a engagé le chantier de la Vallée Rive Gauche. Il s’agit d’un projet global d’aménagement des berges de Seine, des espaces publics attenant et de la RD 7.

Impulsé et financé par le conseil départemental des Hauts-de-Seine, il s’étend sur les communes d’Issy-les-Moulineaux, Meudon et Sèvres, sur 20 hectares. Ce projet va transformer le paysage des 4 km de berges en lieu de promenades et de détente au bord de la Seine avec une circulation fluidifiée et apaisée.

Actuellement, l'ensemble des travaux de voirie (réalisation de 2 files par sens de circulation) sont terminés, l'aménagement des berges de Seine doit se terminer après l'été.

A Issy-les-Moulineaux,

2012 : Réalisation de l'aménagement de voirie au droit de la ZAC des Bords-de-Seine et début des travaux sur le quai Roosevelt.

 

 

2013 : Fin des travaux de voirie du quai Roosevelt. De Paris au pont d'Issy, la RD7 est devenu un boulevard urbain à 2 files par sens avec du stationnement longitudinal. L’alignement d'arbres a été conservé, une piste cyclable bidirectionnelle avec des trottoirs élargis et de l’éclairage neuf ont été mis en œuvre.

 

 

En parallèle, le Département a créé des pontons provisoires pour y installer provisoirement les péniches durant les travaux et les premières péniches s’y sont déplacées.

 

 

De la place de la Résistance à la passerelle de l'ïle Saint-Germain, les travaux des berges ont débuté.

 

 

2014 : Les travaux de voirie entre le pont d'Issy à la rue Camille Desmoulins, démarrés en mars 2013, se sont terminés durant l’été.

 

 

L’aménagement des berges a été réalisé sur un premier secteur (entre la place de la Résistance et la ZAC des Chartreux), les péniches sont revenues à leur place en septembre 2014.

 

 

Les travaux des berges se sont poursuivis entre la ZAC des Chartreux et le pont d’Issy.

 

2015 : Entre la ZAC des Chartreux et le pont d’Issy les travaux des berges ont avancé et se sont terminés en fin d'année.

  

Entre la place de la résistance et le carrefour Vaugirard, les travaux de voirie commencés durant l'été se sont terminés en fin d'année.

 
 

Sur ce secteur, les travaux des berges ont commencé en parallèle des travaux de voirie.

 


2016 : Entre la place de la résistance et le carrefour Vaugirard, les travaux des berges se sont poursuivis et se termineront en 2017

 


A Meudon et Issy-les-Moulineaux,

2013 : L'aménagement du carrefour Vaugirard a été réalisé.

 

 

Au niveau de ce carrefour, côté berges, la rénovation de la station de relevage des eaux a débuté en été.

 

2015 : Le bâtiment de la station de lutte contre les crues a réalisé sa transformation.

 


2016 : La rénovation des installations techniques du bâtiment de la station de lutte contre les crues s'est déroulé durant l'année.

 

 

A Meudon,

2013 : GRTgaz a procédé au dévoiement de sa canalisation de gaz haute pression durant l’été et à sa remise en service a été effective en septembre.

 

2014 : La première partie des travaux de voirie entre la rue Henri Savignac et la rue de la Verrerie ont été réalisés (côté bâtie).

 

 

Les travaux des berges ont commencé sur ce secteur après les travaux de voirie.
 

2015 : Entre la rue Henri Savignac et la rue de la Verrerie, les travaux des berges se sont poursuivis.

 

Entre la rue de la Verrerie et le carrefour Vaugirard, les travaux des berges ont commencé et les travaux de voirie débuteront d’ici la fin de l’année sur ce même secteur.

 


2016 : Entre la rue des la Verrerie et la carrefour Vaugirard, les travaux de voirie ont été réalisés et achevés en cette fin d'année.

 

Entre la rue Henri Savignac et la rue de la Verrerie, les travaux de voirie se sont terminés et début d'année.


 

Sur ce même secteur, les travaux des berges ont continué


L'aménagement du secteur est ainsi dans sa configuration définitive.

 

A Sèvres,

2012 : Le pont-rail du tramway T2 a été élargi par la RATP.

 

 

2013 : La liaison douce reliant la station du tramway T2 « musée de Sèvres » au quartier de la Cristallerie a été réalisée.

 

2015 : Les travaux préalables à l’aménagement de la RD7 ont commencé par le dégagement d’emprises de terrain et la réalisation de deux murs de soutènements.

 

 

2016 : Les travaux d'aménagement de la RD7, commencés en début d'année, se sont terminés en fin d'année.