Dernière mise à jour : 10/12/2012

Les bassins

D’étonnants bassins au bord de l’eau.

20121207-les-bassins
© J Rival / ilex paysage urbanisme

Paysage et ambiances

Sur cette séquence, qui fait face à l’Ile Seguin, le tramway T2 traverse la RD7 et s’éloigne des berges. L’aménagement propose de créer un bassin végétalisé en premier plan du coteau de Sèvres entre le viaduc du T2 et le parking Brimborion.



Plan d’ensemble du secteur (extrait de la notice séquentielle, pages 52 et 53)
> Cliquez pour agrandir

Les grandes lignes de l'aménagement

Trois bassins paysagers en cascade sont créés en bord de Seine. D’une surface de 1100 m2, l’ouvrage joue d’effets de miroir avec le fleuve. Point d’orgue de l’animation du parcours des berges, cet équipement combine les fonctions écologiques (traitement des eaux, accroissement des capacités d’accueil floristiques et faunistiques), ludiques, paysagères et pédagogiques (voir encadé). Ce miroir d’eau est surplombé par des cheminements piétons, qui circulent entre les bassins.



Une piste cyclable bidirectionnelle est implantée le long de la promenade haute.

Un des points durs du projet est la traversée de l’ouvrage du tramway : l’ouvrage actuel est élargi pour permettre l’aménagement de la voirie à 2 files par sens et les continuités piétonnes et cyclables ; les études et travaux sont sous maîtrise d’ouvrage de la RATP. 
Le tramway franchit la RD 7 à hauteur du chemin des Lacets, l’emprise libérée permet l’implantation d’une aire boisée avant d’atteindre l’échappée et Meudon Campus.

Le carrefour avec la rue Savignac est géré par des feux tricolores. Il est équipé de traversées piétonnes sécurisées pour l’accès à la grande pelouse. Un parking public est aménagé au niveau de la station de T2 Brimborion, ainsi que des places de stationnement le long de la RD7 côté urbain.


Section type (extrait de la notice explicative, page 83)
> Cliquer ici pour agrandir l'image