Dernière mise à jour : 11/12/2012

L'échappée belle de Meudon

Une grande pelouse pour s’amuser.

20121207-echappeemeudon
©loukat / ilex paysage urbanisme

Paysage et ambiances

Sur cette séquence, le coteau s’éloigne de la rive créant une surlargueur sur berge et libérant une grande « échappée panoramique » sur la Seine et les îles.
Ce site en relation avec Meudon Campus présente l’opportunité de créer un des grands espaces de verdure du parcours en valorisant ce lieu de nature urbaine.


Plan d’ensemble du secteur (extrait de la notice séquentielle, pages 68 et 69) –

> Cliquez pour agrandir

Les grandes lignes de l'aménagement



De part et d’autre du pont Seibert, la grande pelouse offre un espace de loisirs et de détente en bord de Seine. Elle est adossée au mur anti-crue, créant un véritable amphithéâtre face à la Seine. Le visiteur profite ici d’une grande perspective visuelle, entre les îles Seguin et St Germain. Le lieu, à proximité de Meudon campus et planté de saules, est propice à la promenade.



La Seine est accessible par des marches en pierre. En amont, elles font place à une petite estacade, permettant l’accueil éventuel de bateaux d’activité.

Les continuités cycles et piétonnes hautes et basses sont assurées. 

La perspective est visible depuis la route, la voirie étant ici ponctuellement rehaussée entre le pont Seibert et le carrefour suivant en amont. Cet aménagement permet également des accès directs aux berges. 
Le carrefour principal de la voirie aménagée en deux files par sens est le carrefour avec la rue Henri Savignac. Une traversée complémentaire est implantée au droit du grand escalier de Meudon Campus, en pied du Pont Seibert.

Des places de stationnement longitudinal sont aménagées le long de la voirie, côté ville.


Section type (extrait de la notice explicative, page 84)
> Cliquer pour agrandir