Dernière mise à jour : 11/12/2012

Le mail des Hirondelles

Un pied à terre de la ville sur la Seine.

20121207-hirondelles
©ilex-paysages

Paysage et ambiances

Cette séquence se situe au niveau de la passerelle de l’Ile Saint-Germain qui est à l’interface entre l’ile et la ZAC des Bords de Seine. Le démantèlement de l’usine TIRU et de sa rampe d’accès permet de libérer des emprises. Elle présente une opportunité pour créer un parvis original et largement planté, un pied à terre végétal de la ville sur la Seine : la Place des Hirondelles, ouvrant une esplanade dans la perspective du mail des Hirondelles reliant la Station de T2 Jacques-Henri Lartigues dans le cadre de l’aménagement de la ZAC des Bords de Seine.


Plan d’ensemble du secteur (extrait de la notice séquentielle, pages 150 et 151) – > Cliquez pour agrandir

Les grandes lignes de l'aménagement


Dans le prolongement de la ZAC des bords de Seine, au droit du futur mail des hirondelles, la place des hirondelles décaissée, s’ouvre sur la passerelle Saint-Germain et le parc départemental du même nom. Engazonnée et cernée de gradins de pierre, en échos aux grandes pelouses du parc, cette plateforme de 2000 m² est un lien entre la ville et le chemin bas des berges.

Une promenade fait la jonction entre ce chemin de berge et la promenade basse des Chartreux, en passant sous la passerelle Saint-Germain. Les berges naturelles sont conservées en-dessous de la promenade piétonne.



Sur les zones autorisées, l’accès aux bateaux-logements est sécurisé par la mise en place de pontons et par l’amarrage sur ducs d’Albe. L’éloignement des bateaux de la berge permet d’aménager un linéaire de végétation aquatique favorable pour la faune et la flore indigènes.

L’habillage végétal de la séquence reste léger afin de valoriser la vue vers l’île Saint-Germain. La ligne de platanes existants est préservée et la partie basse plantée de quelques cépées de saules, frênes et d’aulnes prolongeant la ligne de rive.

La continuité cyclable est basculée côté ville. La traversée s’effectue au niveau de la passerelle de l’Ile saint-Germain.

Les continuités piétonnes sont quant à elles assurées sur les deux rives de la RD 7.
2 traversées piétonnes ponctuent la séquence entre la passerelle de l’île Saint-Germain et la rue Atget (ZAC des Bords de Seine).

Cette séquence accueille des places de stationnement longitudinal côté ville.


Section type (extrait de la notice explicative, page 155)
> Cliquer pour agrandir