Dernière mise à jour : 11/12/2012

La promenade portuaire

L’entrée vers Paris.

20121214-promenadeportuaire
©D.R

Paysage et ambiances

Entre le port industriel et la future façade du centre de traitement des déchets Isséane, cadrée par des grands platanes, cette séquence-corridor est rythmée par des échappées furtives vers la Seine et la rive opposée, entre les silos. On entre dans la « Seine parisienne », celle des quais minéraux et des grands fronts urbains.


Plan d’ensemble du secteur (extrait de la notice séquentielle, pages 204 et 205) 
 

Les grandes lignes de l'aménagement

Les continuités piétonnes et cycles sont ici assurées côté ville, le raccordement de la piste cyclable au réseau parisien devant être assuré à partir du pont du boulevard périphérique. 

L’ancien trottoir côté port, sous l’alignement nord de platanes, sera la première bande filtrante du parc, densément plantée de couvre-sols, reprenant les registres du parc qu’il annonce.
Côté ville, l’alignement de platanes est conservé et les circulations douces sont réhabilitées : le long d’Isséane, le projet sera affiné en fonction des contraintes liées aux besoins des services d’incendie et de secours.
Côté Seine, une promenade sur le domaine portuaire est ouverte aux piétons le week-end. Son parcours sera calé finement avec les autorités portuaires. Par ailleurs, le Port Autonome de Paris a programmé la création d’une grande escale fluviale en amont immédiat du pont d’Issy.

L’implantation d’une escale Batobus est en projet en aval du Port. Ceci serait une opportunité pour terminer la promenade basse des berges.



Le choix a été fait de reporter toutes les circulations douces (piétons et pistes cyclables) côté ville.
Sur cette séquence, les aménagements de la voirie se limitent à des aménagements qualitatifs, l’aménagement s’insérant dans les emprises actuelles de la chaussée.

Une traversée piétonne supplémentaire est prévue entre le pont d’Issy et Paris, de manière à permettre un accès sécurisé à la future escale fluviale du Port.

Cette séquence accueille des places de stationnement longitudinal le long de la voie.