Dernière mise à jour : 10/12/2012

Au pied des côteaux

Une promenade au plus près de l’eau.

20121207-piedscoteau

Paysage et ambiances

Entre le port de Sèvres et le viaduc du T2, cette séquence est à l’interface entre l’île Seguin et le coteau boisé de Sèvres. 

Ce site a vocation à accueillir une forte fréquentation piétonne puisqu’il permet la mise en relation de l’île Seguin et de l’embarcadère du pont de Sèvres par la création d’une nouvelle passerelle piétonne sur la Seine, actuellement programmée dans le cadre du réaménagement de l’Ile Seguin.


Plan d’ensemble du secteur (extrait de la notice séquentielle, pages 26 et 27) – Cliquez pour agrandir

Les grandes lignes de l'aménagement

Côté berges, un cheminement en bois est créé au plus près du fleuve, en porte à faux le long du perré. La future passerelle de l’île Seguin, construite dans le cadre de l’aménagement de l’île, se termine par une promenade légèrement surélevée, menant au pont de Sèvres. Entre ces deux promenades, des peupliers font écho à ceux de la rive opposée. 



Côté voirie, la piste cyclable longe le tramway, soutenu à cet effet par un mur de 50 cm environ. L’organisation respecte le profil type de la RD7 avec un trottoir côté ville élargi par rapport au trottoir actuel.
Le carrefour principal aménagé sur cette section est le carrefour avec l’avenue Brimborion. La gestion des échanges est réalisée par des feux tricolores. 

Quatre traversées piétonnes sécurisées sont matérialisées : au niveau du collège Arménien, au niveau des immeubles d’habitation situés à côté du collège, au niveau de l’avenue Brimborion et en face du passage bas sous le T2 permettant d’accéder aux berges.

Cette séquence accueille des places de stationnement longitudinal côté ville.


voirie Section type (extrait de la notice explicative, page 82)
Cliquez pour agrandir