Dernière mise à jour : 17/07/2018

RD 993 - Le boulevard circulaire de La Défense

La création du boulevard circulaire de La Défense remonte aux années 60. Formant un anneau routier à sens unique ceinturant le quartier d'affaires, il a vocation d'autoroute urbaine réservée aux voitures que les piétons peuvent franchir par passerelles ou passages souterrains. Depuis 2004, il fait l'objet de réaménagement et concertations pour le rendre plus humain et urbain. Le département des Hauts-de-Seine en assure aujourd'hui l'entretien et la gestion. 

boulevard-circulaire-HP
CD 92- JeanLuc DOLMAIRE

I) Le Boulevard circulaire en quelques mots

> Longueur : 3,83 km
> Surface chaussée : 36 074 m²
> Bretelles : 1,49 km pour une surface de chaussée de 5.574 m²
> Nombre d'ouvrages d'art concernés : 80 (ponts, murs, souterrains...) 
> Tous les carrefours à feux du boulevard circulaire sont raccordés à SITER
> Communes concernées : Puteaux et Courbevoie 

 

II) Entretien et gestion du Boulevard circulaire : une compétence dévolue au Département

Depuis août 2017, le boulevard Circulaire et la RN 314 sont passés sous le giron départemental, devenant ainsi respectivement la RD 993 et la RD 914. Jusqu’à fin 2018, le conseil départemental entreprend des travaux de mise à niveau pour un montant de trois millions d’euros.

Première étape : l’éclairage de la partie nord du Circulaire, mis en service le 20 décembre 2017 avant la partie sud en juin 2018. 

Outre l’éclairage, d’autres travaux sont en cours sur ces deux axes départementaux. Il s’agit tout d’abord des actions urgentes de propreté comme la réparation des bordures, le défrichage, le nettoyage des graffitis et de la couche de roulement. Les équipements des carrefours à feux seront également remis en état. Avec leur raccordement à la fibre optique, ils seront intégrés au Système informatisé de télésurveillance et de régulation du trafic (SITER) du Département. Le tout sans perturbation pour les automobilistes puisque le Département s'est engagé à conserver la même capacité sur les deux axes.

 

Légendes :

  • Photo 1 : Remplacement des armoires qui commandent les feux tricolores au niveau du bvd de Strasbourg et de Louis Blanc
  • Photo 2 : Boulevard circulaire de La Défense, 20 janvier 2017
  • Photo 3 : Présentation du poste de contrôle de la circulation des Hauts-de-Seine (PC Siter)
  • Photo 4 : Le circulaire en fin de journée dans le sens Paris - Nanterre
  • Photo 5 : Réfection des bordures des bretelles et du boulevard
  • Photo 6 : Patrick Devedjian, président du Département des Hauts-de-Seine a mis en service l'éclairage sur la partie nord du boulevard circulaire le mercredi 20 décembre 2017

III) Les grands programmes d'aménagement autour du circulaire menés par Paris La Défense

Paris La Défense en étroite concertation avec le Département des Hauts-de-Seine ainsi que les villes de Courbevoie et Puteaux mènent de grands projets d'aménagement autour du circulaire.

En savoir plus sur :

> le réaménagement du Boulevard circulaire Nord et de ses abords

> le réaménagement du Boulevard circulaire Sud et de ses abords

 

IV) L'appel à projet à innovation sur le Boulevard circulaire

Le Département des Hauts-de-Seine envisage de faire du boulevard circulaire un terrain d’innovation majeur en France dans le domaine de la ville intelligente, des nouvelles mobilités, de la route connectée, de l’efficacité énergétique...


Un appel à projet sera proposé fin 2018 - début 2019 pour concevoir le boulevard urbain du 21e siècle. Il s’agira d’expérimenter des solutions innovantes permettant de faire de la RD993 – boulevard circulaire de la Défense, une vitrine de l’innovation en France.

 

V) Le schéma de référence du Boulevard circulaire 

Le Département des Hauts-de-Seine avec l’accompagnement de Paris La Défense et les villes de Courbevoie et Puteaux souhaite engager la transformation du boulevard circulaire en un boulevard urbain départemental de référence.
Pour aider à anticiper les évolutions à court, moyen et long termes, la mission menée par le Département vise à réaliser une étude d’opportunité sur le devenir de cet axe ainsi qu'un schéma de référence du Boulevard Circulaire. Il constituera un outil de travail pour le futur comité de pilotage et servira de support de discussions pour faciliter les échanges avec les tiers.

Ce schéma de référence comprendra :

- une synthèse multi-thématique des enjeux à grande échelle ;
- une identification des séquences de l’axe ;
- une déclinaison des enjeux et projets par séquence ;
- une synthèse des actions à mener sous forme de fiches.

 

VI) Bibliothèque de documents / vidéos