Bourg-la-Reine: bld du Maréchal Joffre

De la place de la Résistance à la place de la Libération.

Bldmarechaljoffre

Aujourd'hui

Ce boulevard, en sens unique vers Antony, traverse le centre de Bourg-la-Reine et offre alternativement deux ou trois voies de circulation. Le couloir de bus en site propre longe le boulevard du Maréchal Joffre, de la rue de Fontenay à la place de la gare de Bourg-la-Reine.

Peu identifiable, il est emprunté par d’autres usagers ce qui le rend inefficace. Les circulations douces ne disposent pas d’un espace propre, les véhicules des forains stationnent sur la chaussée.

Les objectifs

  • Aménager un boulevard urbain assurant la mixité des usages et garantissant la fluidité d’une circulation importante avec une vie locale dynamique.
  • Intégrer un itinéraire cyclable continu dans le sens Paris-Antony.
  • Optimiser les places de stationnement en adéquation avec les besoins résidentiels ou du marché. 

Demain

 

L’aménagement proposera une requalification globale avec de nouvelles plantations d’alignements, deux files de circulation, des stationnements intégrés aux trottoirs ainsi qu’une piste cyclable bien identifiée.

De la rue de Fontenay à la gare de Bourg-la-reine

La priorité est donnée aux transports en commun en site propre entre la rue de Fontenay et la gare RER de Bourg-la-Reine. Ici, les arbres d'alignement, en mauvaise santé, seront remplacés. Suite à la concertation, certaines places de stationnement auront une largeur de 2,50m pour les besoins du marché.

De la gare de Bourg-la-Reine à la place de la Libération

Contre-allée mixte (stationnements, cycles, voitures), nouvelles plantations, matériaux de qualité, chaussée réduisant les nuisances sonores, amélioreront le cadre de vie tout en assurant la fluidité de la circulation.