Sceaux-Antony- Bourg-la-Reine : av. du Gal Leclerc

Du carrefour Duchesse du Maine à la place de la Libération.

geneleclecscanbou

Aujourd'hui

La chaussée bordée de plantations d’alignement est principalement dédiée à l’automobile avec trois files de circulation par sens séparées par un large terre-plein central minéral.

Tous les modes de transports partagent la même plate-forme ce qui rend vulnérables les plus faibles, notamment les circulations douces perdues au milieu du trafic automobile.

Des places de stationnement sont accessibles sur les trottoirs des deux côtés de la voirie. 

Les objectifs

  • Supprimer une voie de circulation par sens pour libérer de l’espace au profit des circulations douces et des espaces verts et ainsi donner une caractéristique plus urbaine au site
  • Aménager un terre-plein central arboré, qui offre également un refuge pour la traversée piétonne plus sûre et mieux adaptée aux personnes à mobilité réduite
  • Protéger les deux roues avec l’aménagement de pistes cyclables de chaque côté de la route

Demain

 

Place de la Libération

En limite de Sceaux et Bourg-la-Reine, la place de la Libération se situe dans le prolongement de l’Allée d’Honneur qui mène au Château de Sceaux. L'aménagement de la place prendra en compte et favorisera visuellement cette perspective.

L’aménagement proposé améliorera la lisibilité des différents itinéraires, l’espace central créé au milieu du carrefour augmentera la surface végétale et facilitera la gestion des tourne-à-gauche.

Travaux programmés

Entre Duchesse du Maine et Place de la Libération : instruction faite à l'association Architectes des Bâtiments de France pour autorisation de travaux au regard du périmètre des monuments historiques.

Travaux en cours.