Dernière mise à jour : 31/01/2018

RD 906

Zoom sur l'aménagement de l'avenue du Général de Gaulle et du carrefour Petit Clamart à Clamart.

ABplan-RD906

Les objectifs

La RD 906 doit permettre l’écoulement du trafic élevé qu’elle supporte dans un contexte pacifié. Pour cela, il est prévu la création d’un terre-plein central arboré qui séparera les sens de circulation, et de contre-allées qui permettront aux automobilistes d’effectuer les manœuvres de stationnement en dehors du flux de la circulation. Enfin, la sécurité routière doit être améliorée en adaptant les aménagements au contexte urbain.
L’aménagement de la voirie permettra une mixité des usages (piétons, motorisés, cyclistes) dans un cadre mieux sécurisé et apaisé, notamment par l’implantation d’un itinéraire sécurisé et de qualité pour les modes doux (piétons et cyclistes). L’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite fera l’objet d’un soin tout particulier.
Le caractère paysager de l’axe sera rééquilibré et renforcé avec la plantation de nombreux arbres et la création d’espaces verts. Une attention particulière sera portée à l’aménagement de l’entrée de ville de Clamart, au niveau du rond-point du Petit Clamart.


Le projet en détail

Les présents travaux concernent la requalification de la RD 906 Avenue du Général de Gaulle entre le rond-point du Général Leclerc et la Route du Pavés Blanc (RD 406).
La solution retenue est un aménagement en deux fois deux voies avec un terre‐plein central planté d’une largeur de 2,50 m.
La requalification consiste en :


• La création d’une chaussée à deux files par sens avec terre-plein central arboré,
• La création de contre-allées côté pair,
• La création d’une piste cyclable bidirectionnelle côté pair, raccordées aux contre-allées,
• L’aménagement en giratoire du carrefour entre la rue Debray et la RD 986,
• Un aménagement simplifié du carrefour du Petit Clamart en rond-point à feux tricolores,
• Le remplacement de l’éclairage public et de la signalisation lumineuse tricolore,
• La mise en valeur paysagère de l’entrée de Département au niveau du carrefour du Petit Clamart par la végétalisation du rond-point, et la pose d’un portique d’habillage de part et d’autre du pont de l’A 86 afin de masquer l’ouvrage béton vieillissant,
• La mise en œuvre de matériaux de qualité pour identifier les zones affectées à différents usages (granit sur trottoirs et contre-allées, matériaux bitumineux clairs sur piste cyclable, calcaire de Comblanchien sur zone paysagère au niveau du carrefour du Petit Clamart…)

 

Planning prévisionnel

Les travaux ont commencé en 2018 et s'achèveront en 2020.


2018 : travaux sur le rond-point du Petit Clamart
2019 : travaux entre le rond-point du Petit Clamart et le carrefour avec la rue Charles Debry
2020 : travaux entre le carrefour Charles Debry et le carrefour avec la Route du Pavé Blanc (exclu)

 

> Télécharger notre tract d'information

 

Anecdote historique :

L’avenue du Général de Gaulle était autrefois le Chemin de Châtillon et le carrefour du Petit Clamart s’appelait le Petit Bicêtre. Il existait un étang au nord de ce carrefour.
Plusieurs entreprises de briqueterie se trouvaient à proximité immédiate de la RD 906.


Contact : mobilites.cd92@hauts-de-seine.fr