Les demi-échangeurs de l'A86

Le demi-échangeur de l'A86 à Châtenay-Malabry a ouvert vendredi 21 mars 2014. Une opération financée par le conseil général à hauteur de 14 M€. Le département s'apprête également à conduire les travaux du demi-échangeur au Plessis. Zoom sur des projets d'envergure.

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Demi-échangeur de l'A86 à Châtenay

« Je suis très heureux et fier d’annoncer l’ouverture ce jour de l’échangeur de Châtenay-Malabry grâce au Département des Hauts-de-Seine » a déclaré Patrick Devedjian le 21 mars dernier. Une bretelle permet aujourd’hui aux usagers de la RD63 - la rue Jean-Baptiste Clément à Châtenay-Malabry - de pénétrer sur l’A86 en direction de l’ouest vers Versailles. Une deuxième bretelle permet aux usagers circulant sur l’A86 en direction de l’est vers Créteil de sortir vers la RD63.

Un réaménagement de la RD63, à la limite entre les départements de l’Essonne et des Hauts-de-Seine, a accompagné cette opération avec, en particulier, une modification de l’ancien carrefour à feux situé au débouché des bretelles existantes.

Un accès plus direct

Ces bretelles offrent aux communes limitrophes un nouvel accès plus direct au réseau autoroutier francilien (est et ouest), redonnant à la RD986 - l'avenue de la Division Leclerc à Châtenay-Malabry - sa vocation première de desserte locale.
 

Montant de l'opération : 14 M€
 

Demi-échangeur de l'A86 au Plessis

Concernant le demi-échangeur du Plessis, dont la maîtrise d'ouvrage est conduite par l'Etat/ DRIEA (le Conseil général la reprenant une fois la Déclaration d'Utilité Publique (DUP) obtenue), le point d'avancement est le suivant :

> L'enquête publique s'est déroulée du 26 novembre 2012 au 4 janvier 2013 et un avis favorable a été rendu par le commissaire enquêteur.

> La DUP devrait intervenir d'ici fin 2013.

> Suivront alors les études opérationnelles (2014-2015) puis la consultation des entreprises (2016), avec un début des travaux envisagé en 2017.


Montant estimé de l'opération : 10 M€