Tramway T1 Nanterre / Rueil-Malmaison

Piloté par Ile-de-France Mobilités et le département des Hauts-de-Seine, le projet prévoit de prolonger le Tram 1 depuis Colombes jusqu’à Nanterre et Rueil-Malmaison dans les Hauts-de-Seine, soit 15 stations supplémentaires sur un parcours de 7,5 km. Il roulera sur une voie dédiée et aura la priorité aux carrefours pour être rapide et régulier.

Tramway-T1HP

De nombreuses correspondances

Ce prolongement sera en correspondance avec le Train-RER A et le Train L à la gare de Nanterre-Université et avec la future ligne 15 du métro à la gare Nanterre-La Boule. Le tramway permettra un accès direct au quartier du Petit Nanterre, à l’université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, à la place de la Boule à Nanterre et aux centres-villes de Nanterre et Rueil-Malmaison. Au total, 58 000 voyageurs par jour sont attendus sur ce prolongement

 

Plusieurs objectifs recherchés

  • Le développement d’un service de transport rapide, fiable, confortable et accessible pour tous les franciliens.
  • Le renforcement des liens entre les quartiers situés à l’ouest de la Défense et un accès facilité aux nombreux équipements scolaires, administratifs, médicaux, sportifs et culturels de Nanterre et Rueil-Malmaison.
  • La connexion des habitants aux pôles majeurs de transports comme Nanterre-Université et la future gare de Nanterre-La Boule, permettant de rejoindre les quatre coins de l’Île-de-France.
  • La rénovation des espaces publics le long du tracé et le partage de la voirie entre tous les usagers : vélos, piétons, voitures, transports en commun…
  • L’accompagnement du développement de ce territoire, et ses nombreux projets urbains.

 

Financement

Le coût de l'infrastructure a été évalué à hauteur de 370 millions d'euros dans le Dossier d’Objectif et des Caractéristiques Principales. A ce stade, la Région Ile-de-France et le Département des Hauts-de-Seine en financent les études à hauteur de 7 millions d'euros*.

Ile-de-France Mobilités financera intégralement le matériel roulant, à hauteur de 37 millions d'euros*, ainsi que les coûts d'exploitation.

(*) Valeur décembre 2015

 

Les chiffres clés

  • 7,5 km de tracé environ
  • 15 stations
  • 2 communes traversées : Nanterre et Rueil-Malmaison
  • De 5 h 30 à 00 h 30 environ et 7 jours sur 7
  • Un tram toutes les 4 minutes
  • 58 000 Voyageurs/jour

 

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