Dernière mise à jour : 08/08/2014

Le Tram 10

Piloté par le STIF et le département des Hauts-de-Seine, le projet prévoit la création de 14 stations entre La-Croix-de-Berny à Antony et la Place du Garde à Clamart. Il roulera sur une voie dédiée et aura la priorité aux carrefours pour être rapide et régulier.

TAC

De nombreuses correspondances

La nouvelle ligne va se connecter à l’offre existante. Elle permettra des correspondances avec le RER B et le TVM (Trans Val-de-Marne) à la station La-Croix-de-Berny, avec le T6 (mis en service depuis décembre 2014) au niveau de l’hôpital Béclère, et avec les lignes de bus tout le long du tracé.

Le futur tramway permettra ainsi de relier certains quartiers périphériques et d'accompagner leur développement urbain. L’accès va être notamment amélioré pour le quartier Jean Zay à Antony, la zone d’activités Noveos à Clamart et au Plessis-Robinson, les quartiers Appert-Justice, Allende et Europe à Châtenay-Malabry…

 

Un environnement amélioré

Le paysage urbain des riverains va être embelli grâce aux travaux de voirie situés sur le tracé du nouveau tramway. Les voies seront en effet réaménagées au profit des piétons et des vélos et le stationnement sera réorganisé.

Les objectifs sont donc nombreux : 

  • relier les grandes zones d'emploi 
  • favoriser l'usage des transports en commun
  • requalifier des espaces publics le long du tracé

 

Financement

Le coût de l'infrastructure a été évalué à hauteur de 351 millions d'euros* dans le Schéma de principe. A ce stade, la Région Ile-de-France et le Département des Hauts-de-Seine en financent les études à hauteur de 15 millions d'euros**.

Le STIF financera intégralement le matériel roulant, à hauteur de 42 millions d'euros**, ainsi que les coûts d'exploitation.

Suite à l'approbation du nouveau Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020, les financeurs de la phase de réalisation du projet d'infrastructure seront l'Etat, la Région Ile-deFrance et le département des Hauts-de-Seine.

 

*Sous réserve de l'obtention de la Déclaration d'utilité publique, de la mise en place des financements et de la libération des emprises.

**Valeur décembre 2011

 

Les chiffres clés

  • 8,2 km de tracé environ
  • 14 stations
  • 4 communes concernées : Antony, Châtenay-Malabry, Le Plessis-Robinson, Clamart
  • De 5 h 30 à 00 h 30 environ et 7 jours sur 7
  • Toutes les 6 minutes en heures de pointe, 8 à 10 minutes en heures creuses

 

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