Dernière mise à jour : 02/09/2014

Le prolongement du tramway T1 vers Asnières-Colombes

Véritable ceinture de transport au nord de Paris, le projet de prolongement de la ligne tramway T1 à l'ouest reliera le terminus "Les Courtilles" à la station "Gabriel Péri" à Colombes. Zoom sur le projet.

T1ouest
Photo du T1 sur l'actuel tronçon (ici à Gennevilliers)

Il sera en correspondance directe avec le métro ligne 13 aux Courtilles, avec le Transilien J à la gare du Stade et avec le T2 à "Parc Pierre Lagravère". Cette nouvelle liaison permettra aux voyageurs de se déplacer aisément entre les villes de Colombes, Bois-Colombes et Asnières et du même coup entre toutes les villes desservies par les lignes actuelles de tramway T1 et T2.

A l'horizon 2023, les 6,4 kilomètres du trajet de cette extension seront parcourus en une vingtaine de minutes par plus de 60 000 voyageurs par jour.  
 

Les objectifs du projet

  • Améliorer les conditions de transport des franciliens
  • Faciliter le déplacement entre les communes du nord-ouest de l'agglomération parisienne
  • Encourager le transport collectif
  • Améliorer le cadre de vie des habitants 
     

Les acteurs

Le projet est piloté par le STIF, l'Autorité organisatrice des transports en Ile-de-France en partenariat avec le Département des Hauts-de-Seine.

Les études ont été financées par le Département des Hauts-de-Seine et la Région Ile-de-France.
 

Le tracé


 L'enquête publique 

L'enquête publique est une phase de consultation du public permettant de donner son avis sur le projet. C'est un moment démocratique important qui permet à chacun de s'informer et de s'exprimer. Elle a eu lieu en septembre 2014.
 

Début des travaux 

 > Les travaux de la phase 1 du tramway ont commencé en juin 2017.

En savoir plus...

> www.t1asnierescolombes.fr