Dernière mise à jour : 12/04/2012

T1 : le projet de prolongement jusqu'à Asnières, Bois-Colombes et Colombes

La phase de concertation publique s'est ouverte le 17 octobre 2011 et s'est achevée le 25 novembre 2011. Le conseil du STIF a décidé en avril 2012 de retenir le tracé nord pour la suite du projet.

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Ce projet de prolongement a fait l'objet d'études menées sous le pilotage du STIF et cofinancées par le département des Hauts-de-Seine et la région Île-de-France.

Mis en service en 1992 entre Saint-Denis et Bobigny, prolongé à Noisy-le-Sec en 2003, le T1 s’étend également à l’ouest.
En décembre 2012, dix nouvelles stations ont été ouvertes entre Saint-Denis et Asnières-Gennevilliers-Les Courtilles.
Aujourd’hui se prépare la prochaine étape : la desserte d’Asnières, de Bois-Colombes et de Colombes, jusqu’à la ligne du T2.

À l’ouest, trois nouvelles sections sont ainsi inscrites au CPRD (contrat de projets État-département) pour la période 2009-2013 :

  • Le prolongement à Asnières entre « Asnières-Gennevilliers-Les Courtilles » et le carrefour des 4 Routes
  • Le prolongement entre Asnières les 4 Routes et le T2 à Colombes
  • Le prolongement au-delà du T2 vers Nanterre et Rueil-Malmaison

L’objectif majeur du prolongement à l’ouest d’« Asnières-Gennevilliers-Les Courtilles » au tramway T2 est de compléter le tracé de la rocade tramway autour de Paris. Ce maillon compose le dernier tronçon avant le raccordement des lignes T1 et T2.

Le prolongement à l'étude vers Asnières, Bois-Colombes et Colombes est entré dans sa phase de concertation publique entre le 17 octobre et le 25 novembre 2011.

Dans ce cadre, deux réunions publiques étaient organisées :

  • Le 18 octobre à Colombes à 20 h
    9, rue de la Liberté
  • Le 19 octobre à Bois-Colombes à 20 h
    École Jules Ferry (67, rue Charles Chefson)

Un atelier de concertation a eu lieu le 8 novembre à Colombes.
Une réunion publique de clôture s'est déroulée le 22 novembre à Asnières-sur-Seine.

Les étapes à venir :

  • le bilan de la concertation : début 2012
  • l'enquête publique : début 2013
  • les études approfondies : 2013-2014
  • le lancement des travaux : 2014

Bilan de la concertation :

Après examen du bilan de cette concertation, le conseil du STIF a décidé à l’unanimité de retenir pour la suite du projet le tracé nord, long de 6,5 km pour 11 stations, entre la station du T1 « Asnières – Gennevilliers Les Courtilles » et le futur terminus rue Gabriel Péri à Colombes, en correspondance avec le T2.

Il ressort de cette concertation une attente collective, forte et partagée du prolongement ouest du T1 répondant à un réel besoin de desserte des territoires d’est en ouest, notamment pour se rendre à La Défense, ainsi qu’une reconnaissance de l’amélioration des conditions de transport offertes par le mode tramway (régularité, fréquence, accessibilité et large amplitude horaire).

Toute l'information sur la concertation et le projet est en ligne sur : www.t1ouest.fr