Dernière mise à jour : 27/09/2012

SITER

Système informatisé de télésurveillance et de régulation du trafic des Hauts-de-Seine 

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© CG 92 /JL DOLMAIRE

En complément des travaux d'amélioration du réseau départemental, le Conseil départemental des Hauts-de-Seine investit pour l'exploitation optimale de la route. SITER (système informatisé de télésurveillance et de régulation du trafic) vise à optimiser les conditions de circulation des principaux axes du département. Mis en service en 1998 sur les communes d'Issy-les-Moulineaux, Boulogne, Meudon, Sèvres et Saint-Cloud, il s'étend aujourd'hui jusqu'à Nanterre. 275 carrefours y sont raccordés.

Les objectifs

L'objectif principal de SITER est d'optimiser les conditions de circulation sur la voirie du département des Hauts-de-Seine afin :

  • de faciliter les déplacements au sein du département pour les résidents et les actifs ;
  • de participer à la qualité de la vie locale par une gestion fine des échanges entre communes et quartiers ;
  • d'améliorer la sécurité routière des automobilistes, mais également des deux-roues et des piétons en prenant en compte leur comportement dans les réglages des feux tricolores ;
  • de réduire les nuisances sonores et la pollution atmosphérique par l'optimisation des réglages des feux tricolores de façon à réduire les arrêts et redémarrages.

Les fonctionnalités

Premier système complet de gestion du trafic urbain, SITER est organisé autour de 4 fonctions.

> La régulation centralisée :

  • gestion du trafic ;
  • traitement de la saturation par la mise en oeuvre de réglages spéciaux sur un ou plusieurs carrefours ;
  • prise en compte des transports en commun dans le cadre du plan de déplacement urbain (PDU) ;
  • reconstitution automatique des temps de parcours pour l'information des usagers ;
  • statistiques sur le trafic dans le cadre d'un observatoire des déplacements.

> La vidéosurveillance du trafic routier

> L'information des usagers via les panneaux d'information dynamique (PID) implantés sur le réseau.

> La gestion technique centralisée permettant de connaître l'état de fonctionnement de tous les équipements et d'intervenir au plus vite lorsqu'un carrefour est en défaut (clignotant par exemple).

Le poste central de Boulogne

Situé 41, rue Thiers à Boulogne-Billancourt, il est le centre névralgique du système. Toutes les informations y sont rapatriées via le réseau de transmission sur les deux frontaux de communication et distribuées aux différentes stations de travail par réseau Ethernet.

Le pilotage de SITER est articulé autour de trois salles :

> La salle d'exploitation temps réel

Un mur d'images de 12 m² permet aux opérateurs de visualiser l'ensemble des événements qui se produisent sur les axes contrôlés par SITER. Plusieurs fenêtres, comprenant un synoptique animé (états du trafic et des carrefours) et des images vidéo, peuvent être affichées simultanément.
Trois stations temps réel bi-écrans permettent d'accéder à l'ensemble des fonctions de régulation, d'information dynamique, de vidéosurveillance et de pilotage du mur d'images.

> La salle d'exploitation temps différé et paramétrage

Un ensemble de trois stations est nécessaire pour le paramétrage de l'application.

La station PID permet le paramétrage des panneaux d'information dynamique. Un système expert assiste l'opérateur dans la composition des messages transmis sur les PID lorsqu'un accident se produit sur le réseau.

La station régulation permet le paramétrage complet de ce système (temps de vert, décalages entre carrefours...), de reproduire des situations de congestion et d'analyser l'évolution d'un phénomène. Les exploitants du système peuvent donc analyser les conséquences d'un phénomène (accidents, manifestations sportives, départs en vacances...) et introduire de nouveaux paramètres évitant, si possible, les effets de saturation. Tous les paramètres définis font l'objet d'une vérification avant d'être transmis aux équipements de terrain en application des textes réglementaires.
Enfin, la station BDRE (base de données de référence) contient l'intégralité des données techniques des équipements mis en oeuvre sur le terrain et au poste central, ainsi que toute la documentation relative à l'opération.

> La salle de maintenance

À partir de deux stations de GMAO (gestion de la maintenance assistée par ordinateur), les techniciens affectés à la maintenance peuvent planifier les interventions, gérer le stock des matériels et obtenir des informations sur le taux de disponibilité des différents systèmes de SITER.

Enfin, deux stations GTC (gestion technique centralisée) font apparaître sur des synoptiques en temps réel toutes les informations relatives à des pannes sur l'installation (passage au clignotant d'un carrefour, perte de la métrologie...).
Si nécessaire, ces équipements peuvent également trier et renvoyer les alarmes vers les techniciens de maintenance 24 h sur 24. La durée d'indisponibilité des carrefours lorsque la signalisation ne fonctionne plus correctement (extinction, feux clignotants...) est donc réduite, améliorant ainsi la sécurité de l'ensemble des usagers d'un carrefour (automobilistes, deux-roues et piétons).

La gestion technique centralisée permettant de connaître l'état de fonctionnement de tous les équipements et d'intervenir au plus vite lorsqu'un carrefour est en défaut (clignotant par exemple).