Plus de 20 ans d'action

Le Département des Hauts-de-Seine se mobilise depuis de nombreuses années au service des modes actifs.

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Dès 1993, il engageait une étude pilote portant sur le Sud du territoire afin de définir un premier schéma d’itinéraires cyclistes.

Avec la Loi du 30 décembre 1996 sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie (Loi LAURE), l'examen de faisabilité de la création d’aménagements cyclables à l’occasion des réalisations ou rénovations de voies urbaines a pris un caractère obligatoire.

 

Conforté dans sa volonté d’encourager la pratique du vélo, le Département a élaboré son Plan de développement des circulations douces des Hauts-de-Seine dans le cadre de cette Loi et du Plan de Déplacements Urbains d’Ile-de-France qui en découle, dont les objectifs sont la maîtrise de l’usage de l’automobile et le développement de l’usage des transports collectifs et des modes doux de déplacement. Il a été approuvé par l’Assemblée départementale en juin 2000. Toujours d’actualité, ce document d’orientation est mis à jour régulièrement.

La politique de développement des circulations douces dans les Hauts-de-Seine vise les objectifs suivants :

- mettre en œuvre un maillage suffisamment dense afin de répondre au mieux aux différents besoins de déplacements à vélo,

- réaliser des aménagements cyclables lisibles, faciles d’utilisation et sécurisants pour les usagers,

- permettre un rabattement dans de bonnes conditions sur les pôles de transports collectifs afin de favoriser les déplacements multimodaux du type vélo + train + marche à pied, pour permettre les déplacements longs,

- assurer la desserte des équipements de loisirs, des sites touristiques et des forêts permettant aux citadins d’utiliser ces aménagements dans une logique de loisirs. Dans cet esprit, le Département a d’ailleurs autorisé la pratique des deux roues dans la majorité de ses parcs.

Il met donc en place systématiquement depuis 2014 des SAS vélos aux carrefours à feux à l’occasion de ses travaux et facilite la mise en place des cédez-le-passage vélos par les communes lorsque les conditions de sécurité sont réunies.


 

Rappel de la Loi n°96-1236 sur l’Air et l’Utilisation Rationnelle de l’Energie

(loi LAURE) du 30 décembre 1996

 

Article 20 codifié à l’article L228-2 du Code de l’Environnement :

A compter du premier janvier 1998, à l'occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines, à l'exception des autoroutes et voies rapides, doivent être mis au point des itinéraires cyclables pourvus d'aménagements sous forme de pistes, marquages au sol ou couloirs indépendants, en fonction des besoins et contraintes de la circulation.

L'aménagement de ces itinéraires cyclables doit tenir compte des orientations du plan de déplacements urbains, lorsqu'il existe.