L'observatoire vélo

circdouce4

Afin d’accompagner politique « vélo », le Département a souhaité se doter d’un outil de suivi et d’observation de la fréquentation. Des campagnes de comptages étaient ponctuellement menées depuis 2007 sur le réseau cyclable départemental, et montraient une forte fréquentation dans certains secteurs. Ainsi, des records de plus de 1000 vélos par jour ont déjà été enregistrés, par exemple sur la Promenade des Vallons de la Bièvre, et des mesures comprises entre 500 et 900 vélos par jour étaient fréquentes.

En 2017, le Département a décidé de se doter de dispositifs de comptage permanents. Une trentaine de points de comptages ont été équipés depuis la fin d’année 2017. L’objectif est de connaître la fréquentation des itinéraires les plus significatifs des Hauts-de-Seine en termes de continuité cyclable et de linéaire (véloroutes, tramways, RD920, Vallée Rive Gauche, …) mais aussi de recueillir des données sur tous les types d’aménagements cyclables (bandes, pistes, couloirs bus ouverts aux vélos, voies vertes, etc). En outre, ces compteurs permettront d’évaluer l’impact et l’attractivité des aménagements cyclables récemment créés et de justifier l’intérêt d’assurer une continuité cyclable de part et d’autre.

La Lettre de la Mobilité n°14 (juillet-août-septembre 2018) dresse une première analyse de ces données de fréquentation.