A vélo en toute sécurité

Outre la création d’aménagements cyclables, plusieurs actions sont menées par le Département afin de faciliter la pratique du vélo en toute sécurité.

circdouce6

Une généralisation des sas vélos au droit des carrefours à feux est en cours de mise en œuvre. Ce dispositif permet de reculer d’environ 4 m la ligne d’effet des feux pour les véhicules afin de libérer un espace, le sas, dans lequel seuls les cycles sont admis. Ainsi positionnés devant les autres véhicules lorsque le feu est rouge, les cycles peuvent :

 

  • être vus, notamment par les poids lourds,
  • présélectionner leur tourne-à-gauche avant les véhicules situés derrière eux et suivant la même direction,
  • démarrer avant les véhicules motorisés, ce qui améliore la perception et l’insertion des vélos,
  • ne pas respirer les gaz d’échappement au démarrage des véhicules motorisés.

La mise en place d’équipements pour le stationnement des vélos est prévue dans chaque projet d’aménagement. En effet, le vol constitue le premier facteur dissuasif pour les cyclistes réguliers : une victime sur cinq ne rachète pas de vélo après un vol. Outre la réalisation d’aménagements cyclables, la mise en place de solutions adaptées pour le stationnement des vélos représente donc une condition essentielle du développement de ce mode de déplacement. C’est pourquoi, à l’occasion de chaque opération d’aménagement, le Département prévoit l’implantation d’arceaux pour le stationnement des cycles.

 

 

Le Conseil départemental a réalisé une plaquette de prévention pour tout savoir sur la bonne "vélo attitude". Utile pour réviser les règles à respecter et les comportements à adopter !


Ce dépliant est à votre disposition en de nombreux points des Hauts-de-Seine : mairies, polices municipales et commissariats, offices du tourisme…

> Le télécharger ici