Le parc des Chanteraines

A quelques pas de la ville, le parc des Chanteraines est une invitation au dépaysement. Il offre une grande diversité d'activités de détente et de découverte des richesses de la nature.

chanteraines

Le parc des Chanteraines est l'un des plus vastes du nord des Hauts-de-Seine, s'étendant sur plus de 82 hectares de Gennevilliers à la promenade des Mariniers à Villeneuve-la-Garenne. Le label Eve®, "espace végétal écologique", a été renouvelé en 2015 et garantit au public une gestion environnementale exemplaire dans les domaines tels que la qualité du paysage, la richesse de la biodiversité, les économies d’eau, l’entretien d’un sol vivant, le niveau du bruit, la gestion des déchets, les économies d’énergie.

82 hectares de promenades et de détente

Avec ses deux étangs, sa réserve naturelle, ses pelouses, vallons, bosquets et jardins particuliers (jardin des sens, jardins ombres et lumières, bosquets,...) ses jeux d'eaux à effets, ses aires de brumisation, sa fosse de plongée, sa ferme et son potager biologique, sa zone de pêche, son cirque, son poney-club et son manège, le parc des Chanteraines est un lieu de découverte, de détente, de sports et de jeux pour tous.

Il s'intègre à la Promenade bleue qui longe les berges de Seine. Des parcours buissonniers, qui permettent à tout Alto-Séquanais de retrouver la nature en moins d'un quart d'heure à pied. Et, aussi, dans le parc, le programme départemental Vacan'Sports 92 qui propose des activités encadrées gratuites, accessibles à tous.

Le parc des Chanteraines offre aux promeneurs de nombreux vallons, bosquets et pelouses. On peut y emprunter des sentiers pédestres longés d'essences de taillis comme le chêne, l'orme, l'érable, le charme et bien d'autres encore.
Un programme annuel de réaménagements paysagers et de restauration des plantations maintient le patrimoine végétal du site, cachant la zone industrielle le long de l'avenue Charles-de-Gaulle.

La promenade peut débuter du côté de Gennevilliers ou par Villeneuve-la-Garenne. Elle permet de découvrir les différents contours du parc.

Par le secteur des Tilliers, rafraîchis par les eaux du lac et de la réserve naturelle, il est possible de passer aux Hautes-Bornes puis, en franchissant le boulevard Charles-de-Gaulle, d'accéder aux secteur des Fiancés où se trouvent une petite mare, des jeux d'eaux et des effets de brumisation jaillissant du sol.

L'actualité des travaux
Des plantations ont été réalisées dans la parcelle attenante au parking des Tilliers, recépée en mars 2015 en raison de la présence de lignes à haute tension. Cette opération vient en complément des rejets émis par les arbres recépés pendant l'hiver 2014 dans l'objectif de constituer un taillis forestier.
Les autres plantationsont été majoritairement des remplacements de végétaux plantés durant l'hiver 2014 (parcelle du talus A86 et secteur des Fiancés notamment) 

Le parc réhabilite ces trois aires de jeux. Elles devenaient vétustes et ne répondaient plus à l’attente du public. Pour définir leurs nouvelles thématiques, une enquête auprès du public, a été réalisé et au final s’est décliné de la façon suivante :

  • Au niveau de l’aire des Fiancés, le thème des jeux représente des éléments de la nature comme un volcan. Les jeux sont opérationnels depuis le mois d' avril 2016.
  • Au niveau de l’aire des Hautes-Bornes, les thématiques retenues sont le végétal et le train. Différentes sortes de jeux ont été installés suivant la tranche d’âge ; par exemple, pour les enfants de 1 ans à 6 ans, des animaux sur ressorts, un train sont à leur disposition. L'aire de jeux a été inauguré le 2 avril 2016. 
  • Au niveau de l’aire des Tilliers, les thématiques sont l’eau et les oiseaux. Des bateaux, des personnages de légende figureront sur cet espace. Les jeux seront accessibles en juillet 2017. 

Les Mariniers et les Louvresses.

Le secteur des Mariniers est situé le long de l'estacade qui surplombe les berges de Seine. Le terrain long de 550 m et large d'environ 23 m, s'étend entre le pont d'Epinay et l'avenue Philippe Lebon sur la commune de Gennevilliers. Les traverses de la voie ferrée ont été réutilisées pour reculer la voie de chemin de fer du petit train des Chanteraines, permettant ainsi d'aménager un espace de promenade confortable et verdoyant pour les piétons et les cyclistes.

Une allée de trois mètres de large serpente à travers des prairies préservées ouvrant l'espace de la promenade sur la Seine et le petit train. Elle est ponctuée de sept placettes et agrémentée de bancs et méridiennes pour prendre le temps d'apprécier la vue de la Seine. Ce cheminement aménagé est un tronçon de la promenade bleue du Schéma départemental des parcours buissonniers. Il est en connexion avec la promenade des parcs et jardins de la boucle de la Seine grâce à l'aménagement des Vallons ouvert au public en 2013. Depuis le 5 février 2016, un nouveau tronçon de liaison verte sur le secteur du boulevard Dequevauvilliers est ouvert au public et relie définitivement le parc des Chanteraines aux bords de Seine. Une large allée permet une juste cohabitation entre les piétons et les cyclistes dans un cadre verdoyant.

Le secteur des Louvresses est composé d'une alternance d'espaces ouverts (prairies, rang de cultures) et fermés (bosquets, mails), entrecoupés d'alignements d'arbres qui viennent rythmer les lieux. L'allée centrale fait la liaison entre tous ces espaces et est ponctuée de trois placettes situées près des grands axes de desserte. Les placettes proposent des espaces de repos et de détente dans un cadre plus intimiste. Les prairies (messicoles et rudérale) offrent une palette de plantes locales qui se déclinera dès le début du printemps. Les pierres d'une tonalité ocre qui bordent l'allée sont issues de la récupération des matériaux du site.

 

A noter : En quatre ans, le parc départemental a été agrandi de dix hectares (passant donc à 82 hectares) grâce à l'aménagement de cinq nouveaux secteurs inaugurés le 17 mai 2014. Lire notre article sur le sujet

 


Le chemin de fer des Chanteraines : un regard différent du parc...

Enfin, pour une découverte complète et reposante, le chemin de fer des Chanteraines sillonne le parc dans son ensemble, proposant un circuit de 5,5 km. Partant de la gare, au pont d'Epinay, il traverse les Fiancés, longe l'étang des Hautes-Bornes pour s'arrêter, en son terminus, non loin de la gare RER de Gennevilliers, après une traversée du secteur des Tilliers.

 

La ferme des Chanteraines : 

Après l'entrée des Hautes Bornes, une ferme fait découvrir la campagne à la ville. L'architecture des bâtiments s'inspire des fermes normandes du Vexin du XIXème siècle. Une grange, un poulailler, une bouverie, une chèvrerie, un pigeonnier, un clapier, des près pour les animaux, des boxes, des ruches et un logis constituent cet ensemble pittoresque.

Dans l'enclos des animaux, on découvre une vache normande, un âne, des moutons et des chèvres de race, des oiseaux de basse-cour comme les oies, les poules, les dindons et dans le pigeonnier des races de pigeons originales.
 

Le potager : Un potager biologique équipé d'une serre, propose de voir sur les quatre saisons des cultures de légumes variés et anciens : rutabaga, topinambour, céleri, chou, concombre, haricot nain et à rame, panais, poirée...

Des fruitiers sont aussi visibles sur le verger : pommier, poirier, prunier, abricotier, cerisier, plaqueminier, néflier commun du Japon, châtaignier, noyer, amandier, vigne, groseillier, framboisier, cassissier...

La ferme est ouverte en accès libre du mardi au dimanche de 9h à 18h (jusqu'à 17h du 1er octobre au 30 mars).

 

 Télécharger la plaquette (format pdf)

 

 

Parc des Chanteraines

46, avenue Georges-Pompidou
92390 Villeneuve-la-Garenne
Maison du Parc : 01 41 21 88 13 
Urgence : 01 47 87 28 60
Visites guidées : 01 41 13 03 83

Accès libre

 

Superficie

82 hectares


Horaires

Nov. - Déc. - Janv. : 8h - 17h
Février : 8h - 18h
Mars/Octobre : 7h30 - 19h
Avril/Août : 7h - 20h30
Mai - Juin - Juillet : 7h - 21h
Septembre : 7h30 - 20h

Moyen d'accès

En voiture : autoroute A 86, sortie Villeneuve-la-Garenne
Train : gare Saint-Denis (SNCF) et gare de Gennevilliers (RER C)
Bus : 137 - 138 - 166 - 178 - 261 -177
Tramway 1 

Qualité de l'air

Information générale sur la qualité de l’air en Ile-de-France : https://www.maqualitedelair-idf.fr/

Qualité de l’air au quotidien : http://www.airparif.asso.fr/


Restauration

La Rainette, qui propose une restauration légère et rapide, est située dans le secteur des Hautes Bornes, en face du de l'étang.
Tél. : 01 41 21 37 26
Courriel : larainette92@hotmail.fr

Des marchands de glace sont présents en période estivale (printemps, été) au niveau du secteur des Fiancés. 


Animations

  • Jeux d'eau entre mai et septembre. Voir les modalités d'ouverture dans l'onglet Actus.
  • Théâtre de marionnettes : sur réservation au 01.41.21.88.13 

Contact

parcsjardins@hauts-de-seine.fr


On vous informe...

Dix aires de tri sélectif ont été installées sur le parc : 4 sur le secteur des Fiancés, 3 sur le secteur des Hautes Bornes et 3 sur le secteur des Tilliers.

> La poubelle jaune est destinée aux déchets recyclables : cartons, papiers non souillés, magazines et prospectus, flacons plastiques et emballages métalliques (canettes, etc)

> La poubelle verte pour les déchets en verre

> La poubelle marron pour les déchets non recyclables
 

En savoir plus :

> Lire notre fascicule 1 et 2



Jeux et loisirs pour toute la famille

Les jeux d'eau 

Le parc des Chanteraines laisse une grande part aux joies de l'eau. Sur le secteur des Tilliers, sur 3000 m², et sur le secteur des Fiancés sur 2500 m², les aires de jeux et les aires de brumisation sont accessibles à tous du 15 juin au 15 septembre. Les enfants de 4 à 12 ans peuvent aussi découvrir, aux Fiancés, les joies de l'aire de jeux d'eau et de l'aire de brumisation, et profiter des jets de brouillard, des colonnes d'eau et des cascades.

Ouverture : Du 15 juin au 14 septembre inclus de 11 h 30 à 19 h, sous surveillance. Tous les jours seront potentiellement ouvrables, selon les conditions météorologiques. En cas de pluie (ou risque d'averse annoncé par Météo France) et de températures inférieures à 21°C, les jeux d'eau sont fermés. Les enfants sont sous la responsabilité des adultes qui les accompagnent aux jeux d'eau. Les tenues acceptées sont uniquement celles qui sont autorisées en piscine.

 

Les activités sportives

Le centre nautique pour jeunes, géré par l'association "Jeunesse et Police 92", offre aux 12-18 ans des activités sportives variées : voile, planche à voile, kayak, plongée, jeux de ballon, tir à l'arc… et des activités nature d'observation de la faune et la flore. Depuis 1993, aux Hautes-Bornes, des fosses de plongée de grande profondeur permettent de s'initier ou de s'entraîner aux disciplines de la plongée. Plus loin, la promenade en berge de Seine "Villerenne" accueille de nombreux pêcheurs (permis de pêche obligatoire).
 

Des distractions pour toute la famille

Cirque

A proximité, un cirque propose des animations "Une journée au cirque" et des spectacles pour tous.

Equitation

Grands et petits peuvent s'adonner aux joies de l'équitation dans le centre équestre installé dans l'enceinte du parc, dans le secteur des Hautes Bornes.

Pour les enfants

Ce parc est une mine pour les tout-petits car il possède plusieurs espaces de découverte :
- une ferme pour découvrir tous les moutons, les vaches et les animaux de la basse-cour et un potager bio aux Hautes Bornes,
- un petit train qui fait le tour du parc.
- un théâtre de marionnettes et un centre équestre situés dans le secteur des Hautes Bornes. 

 

Découverte des oiseaux


> Des îlots pour les oiseaux 

Les Chanteraines à Villeneuve-la-Garenne sont, dans la petite couronne francilienne, l'unique lieu de reproduction des sternes pierregarins, une espèce classée "vulnérable" sur la liste rouge régionale des oiseaux nicheurs d'Ile-de-France. Pour permettre à cette espèce de développer des colonies, le Conseil départemental a installé des îlots de sable et de gravier sur le lac des Tilliers.

 

> Des observatoires pour le public

Le Département des Hauts-de-Seine a aussi rénové et créé des observatoires ornithologiques autour de l'étang des Tilliers et sur le belvédère du Jardin des sens. Ils sont ouverts au public depuis le mois de juin 2015. 
Des sorties sont organisées en 2017 par la ligue pour la protection des oiseaux.

  • samedi 18 février à 9h
  • samedi 25 mars à 8h
  • samedi 22 avril à 8h
  • samedi 20 mai à 8h
  • samedi 17 juin à 8h

 

Rendez-vous : entrée du parc proche de la station RER C Gare de Gennevilliers, arrêt T1 même station.

Il est recommandé d'avoir une tenue de couleur neutre et adaptée aux conditions météo.

Réservation auprès d'Alain Cléty au 06.99.16.52.12. 

Le Département propose des visites libres aux individuels et aux groupes sur réservation au 01.41.21.88.00 


En savoir plus :la liste des oiseaux à observer au parc des Chanteraines


Vacan'sports

Au cours de certaines vacances scolaires, le département propose aux jeunes de 6 à 17 ans des activité sportives gratuites et encadrées dans les parcs départementaux.

 

Le parc voit le jour en 1975, mais son nom lui est définitivement attribué en 1980. Un nom qui évoque les rainettes, ces petites grenouilles vertes qui, autrefois fort nombreuses en ce lieu, étaient alors reines du méandre.
Les différentes zones composant le parc sont réalisées entre 1975 et 1990. Les deux premières tranches, les Fiancés et les Mariniers, sont ainsi inaugurées en 1978.

Cependant, ce jeune parc n'a pas terminé sa croissance. En effet, entre 2010 et 2012 il s'agrandit de 10 hectares, traversés sur 1,8 km par la Promenade des parcs et jardins de la boucle Nord (accessible aux personnes à mobilité réduite).