Les parcs et jardins

Des îlots de verdure nichés dans des zones fortement urbanisées, des berges aménagées pour la balade et des allées bordées d'essences d'une grande diversité. Dans les Hauts-de-Seine, les promenades sont multiples. Venez profiter de ces paysages variés, admirer la nature préservée et prendre rendez-vous avec l'histoire au Domaine de Sceaux, à la Vallée-aux-Loups Chateaubriand ou à Albert-Kahn, musée et jardin. Les parcs, jardins et promenades du département sont autant de cadres propices à la détente, aux loisirs, aux sports, seul, en famille ou entre amis. Nous vous souhaitons d'y passer un agréable moment.

Foliestjames

Les parcs

Folie Saint-James

Le parc de la Folie Saint-James

Sur 1,8 hectares, le parc de la Folie-Saint-James garde les traces d'une oeuvre majeure de l'art paysager français des années 1770 à 1790. Zoom sur ce jardin pittoresque de la fin du XVIIIème.

Lire
Chemindel ile

Le Parc du Chemin-de-l'île

Le parc du Chemin de l'île est un parc récent, ouvert en juin 2006 qui doit son nom au quartier tout proche. Cet espace naturel est installé sur un terrain marqué par une forte présence industrielle et routière.

Lire
chanteraines

Le parc des Chanteraines

A quelques pas de la ville, le parc des Chanteraines est une invitation au dépaysement. Il offre une grande diversité d'activités de détente et de découverte des richesses de la nature.

Lire

Pierre-Lagravere

Le parc Pierre Lagravère

Le parc Pierre-Lagravère, tourné vers la Seine, est dédié aux sports et aux loisirs ; il offre aux marcheurs, joggeurs et cyclistes des parcours variés, et aux enfants trois aires de jeux et un manège forain. 

Lire
andremalraux

Le parc André Malraux

25 hectares de verdure aux pieds de La Défense pour un parc réalisé avec les déblais du chantier du quartier d'affaires. Bien loin du béton.

Lire
ilestgermain

Le Parc de l'île Saint-Germain

Véritable lieu de vie en milieu urbain, le parc de l'île Saint-Germain représente une victoire de l'environnement sur l'urbanisation et l'industrialisation sauvages.

Lire

prestjean

Le Parc du pré Saint-Jean

Réservé principalement aux établissements scolaires, aux clubs et aux associations, ce parc, à proximité du domaine national de Saint-Cloud, ouvre ses portes au public en juillet et en août, ainsi que le week-end.

Lire
iledemonsieur

Le Parc nautique de l'île de Monsieur

Conçu comme un petit port scandinave autour de son deck en bois, sa cale et ses pontons facilitant l'accès au fleuve, la base nautique est pour le promeneur une invitation au dépaysement.

Lire
Domaine de Sceaux

Le domaine de Sceaux

Vaste de 184 hectares, le Domaine départemental de Sceaux, classé aux Monuments historiques, a été conçu par le plus célèbre des jardiniers français, André Le Nôtre.

Lire

Vallee-aux-loups

Le domaine départemental de la Vallée-aux-Loups - Maison de Chateaubriand

Lieu magique traversé par le ru d'Aulnay, le parc est une invitation au romantisme, à l'évasion, bien à l'abri de l'urbanisation environnante.

Lire
Henrisellier

Le parc Henri Sellier

Situé sur les contreforts de la Bièvre au Plessis-Robinson, le parc Henri-Sellier offre, depuis sa terrasse, une vue panoramique sur le domaine de Sceaux et tout le sud-est de la région parisienne.

Lire


Les jardins

albertkahn2

Les jardins d'Albert-Kahn

Nés du projet humaniste du millionnaire philanthrope Albert Kahn, le musée et ses jardins sont une source de dépaysement au sein même de la ville.

Lire
etangcolbert

Le jardin de l'étang Colbert

Retenue d'eaux pluviales et étang de pêche, les rives de l'Etang Colbert proposent une promenade dans un cadre calme et ombragé.

Lire


Les bois et le haras

Haras Jardy

Le parc départemental du domaine de Jardy

Un domaine aux couleurs normandes pour des promenades aussi bien au milieu des prairies, des prés que des paddocks et des écuries centenaires.

Lire
boisdelasolitude

Le bois de la Solitude

Avec son bassin végétalisé, son boisement ancien de chênes et de châtaigniers, le bois de la Solitude est un cadre idéal pour les espèces sauvages.

Lire
boisdelagarenne1

Le bois de la Garenne

Classé Espace naturel sensible des Hauts-de-Seine, le bois de la Garenne appartient à la longue crête boisée du plateau rocheux qui domine la Vallée de la Bièvre.

Lire