Le Parc nautique de l'île de Monsieur

Conçu comme un petit port scandinave autour de son deck en bois, sa cale et ses pontons facilitant l'accès au fleuve, la base nautique est pour le promeneur une invitation au dépaysement.

iledemonsieur

Cette ancienne friche industrielle a été transformée en parc dédié aux loisirs nautiques sur la Seine : canoë, kayak, voile, canotage, aviron… La qualité et la dimension du plan d'eau permettent l'organisation de compétitions ou de manifestations ludiques. En plus des équipements nautiques, l'île de Monsieur aménage des espaces destinés au beach-volley mais aussi aux sports familiaux et de loisirs (badminton, jeux de ballon, jogging…).



L'île de Monsieur est aussi un grand parc naturel qui valorise la faune et la flore. Certaines plantes rares et protégées telles que l'orchis pyramidal sont préservées. Les entrées de l'île composées d'alignements d'arbres forment un prolongement des grands tracés du domaine de Saint-Cloud et du musée de la Céramique en s'ouvrant sur la Seine. Des espaces de "transition champêtre" (prairie, pelouse, plage) accompagnent le cheminement du promeneur.

La conception du site a fait l'objet de toutes les attentions. Ses bâtiments répondent aux normes de Haute Qualité environnementale (HQE) et font la part belle aux matériaux naturels : bois, murs gabions, panneaux en terre cuite, toitures végétales… Qu'il s'agisse du choix des matériaux, de son intégration dans le paysage ou de l'organisation des espaces intérieurs, l'ensemble a été conçu pour consommer le moins possible d'énergie possible. De la récupération des eaux de pluie à la ventilation en passant par le chauffage assuré par un système de pompe à chaleur, l'aménagement de la base se révèle exemplaire.



 

Parc Nautique de l'île de Monsieur

4, rue de Saint-Cloud
92310 Sèvres
01 46 29 00 00
 

Accès libre


Superficie

7,5 ha

Moyen d'accès

Métro : ligne 9 - Pont-de-Sèvres
Tramway : T2 - Musée-de-Sèvres
Bus : arrêt Pont-de-Sèvres - lignes 26, 160, 169 et 171
Arrêt Musée de Sèvres, - lignes 26, 169, 171, 179, 279 et 469
Voiture : N118, D910 et RD7

Qualité de l'air

Information générale sur la qualité de l’air en Ile-de-France : https://www.maqualitedelair-idf.fr/

Qualité de l’air au quotidien : http://www.airparif.asso.fr/

 

Cap sur les activités nautiques

L'île de Monsieur héberge de nombreux clubs dans différentes disciplines nautiques.

Aviron :
- ACBB - Athletic Club de Boulogne-Billancourt
- VSN - Val de Seine Nautique
Voile :
- Nautique Sèvres
- CNSMB - Centre nautique des scouts marins de Boulogne

Kayak :
- ASK - Arc de Seine
- ACBB - Athletic club de Boulogne-Billancourt
- BAC - Boulogne Athletic club
Sécurité et sauvetage en mer :
- SNSM - Société nationale de sauvetage en mer

Toutes les coordonnées sur hauts-de-seine.net/loisirs/clubs-sport

Vacan'sports 92

Au cours de certaines vacances scolaires, le département propose aux jeunes de 6 à 17 ans des activité sportives gratuites et encadrées dans les parcs départementaux.

 


 

Connue au Moyen Age sous le nom de l'île "Rochellet", l'île de Monsieur dépendait alors de la seigneurie de Saint-Cloud et de l'abbaye de Saint-Denis. Une pêcherie y était installée.
En 1678, le roi offre à son frère, le duc d'Orléans – aussi appelé "Monsieur" – 10 arpents de pré de l'île pour lui permettre d'embellir son domaine, le château et le parc de Saint-Cloud. L'année suivante, il acquiert l'île en totalité. En 1684, un pont de bois est construit entre Boulogne et Sèvres. C'est à cette époque que l'île Rochelet" fut rebaptisée l'île de Monsieur.

Au XVIIIe siècle, l'île fait partie intégrante du domaine de St-Cloud. Sur le bas parc, aux abords de l'île de Monsieur, ont lieu des fêtes magnifiques sur la Seine.
Après la Révolution, l'île est définitivement séparée du domaine royal en 1793. Son rattachement au territoire de Sèvres est confirmé en 1817. Une famille de marchands de bois occupera le site pendant plus de 30 ans. Des constructions et entrepôts y apparaissent.

Le 1er mai 1889, pour l'ouverture de la ligne de chemin de fer Issy-Puteaux à l'occasion de l'Exposition universelle, l'Administration des Chemins de fer de l'Ouest devient propriétaire de l'ensemble du site, avant de transmettre le bien à la SNCF et à Réseau ferré de France.
En 1925, Louis Renault loue une partie des terrains sur l'île de Monsieur pour servir de site de transit ferroviaire.

En près de trois quarts de siècle, elle aura perdu son aspect naturel.
Le 28 octobre 1942, l'île de Monsieur devient site classé. Le projet de construction d'un centre de transit rail/route est abandonné au début des années 80. L'île n'est plus utilisée à des fins industrielles depuis la fin du XXe siècle et se trouve à l'état d'abandon.
Le projet mis en place par le département associé aux autres collectivités membres du Syndicat mixte pour les activités nautiques sports et de loisirs du Val-de-Seine fera revivre le site. La base nautique est inaugurée le 1er décembre 2007.