Le domaine national de Saint-Cloud

Cascades, pièces d'eau, bosquets touffus : en quatre siècles, tout en colline et en vallées, l'ancien domaine royal n'a pas perdu grand-chose de sa magnificence. Zoom sur le parc de Saint-Cloud.

saintcloud1

Avec un point culminant à 160 m d'altitude, le domaine national de Saint-Cloud dispose, de par sa position privilégiée, d'exceptionnels panoramas sur la capitale et ses environs. Ce domaine, caractéristique de la période classique, redessiné par Le Nôtre au XVIIe siècle, est aussi un conservatoire des techniques hydrauliques anciennes.

Près du fleuve, la jardin bas, surface plane de parterres, de pelouses sillonnées d'allées bordées d'arbres, abrite la Grande Cascade qui s'épanouit depuis la lisière du coteau boisé. Jets, bouillons, cascades, chandeliers d'eau ou vasques au masque grimaçant rythment ce fabuleux ouvrage hydraulique qui s'étend sur 92 m de long.

Par des sentiers escarpés gravissant le coteau arboré, le promeneur parvient au bassin du Grand Jet, qui s'élance à plus de 40 m de hauteur, et peut atteindre, en empruntant l'allée de la Balustrade, la Lanterne. Point d'orgue d'où rayonnent la plupart des allées du parc, surplombant le pavillon de Breteuil, la Lanterne propose un panorama unique sur la Seine, Paris et sa banlieue, les bois de Boulogne, de Clamart et de Meudon.

Du bassin du Grand Jet, un escalier conduit à la terrasse où se dressait le château, aujourd'hui disparu. La perspective reste. D'ici, on peut voir la succession des bassins et des jets d'eau.



A la rigueur du jardin à la française, le visiteur peut préférer le jardin anglais du Trocadéro, situé au-dessus de l'emplacement du château. Ici, l'ambiance intime donne envie de se promener au gré des chemins serpentant parmi les massifs de seringas et de mahonias, ou parmi les grands arbres enserrant une vaste pelouse aux contours irréguliers, animée d'une pièce d'eau.

Les amateurs de nature sauvage peuvent poursuivre leur visite sur le plateau pour parcourir le dense boisement de feuillus.

 

 

Domaine national de Saint-Cloud

92210 Saint-Cloud
Tél. : 01 41 12 02 90
 

Accès libre


Superficie

460 ha


Horaires

(sous réserve)
Ouvert tous les jours
mars et avril : 7 h 30 à 21 h
mai à août :7 h 30 à 22 h
septembre et octobre : 7 h 30 à 21 h
novembre à février : 7 h 30 à 20 h


Moyen d'accès

Métro : ligne 9, station Pont-de-Sèvres ; ligne 10, station Boulogne-Pont-de-Saint-Cloud
Bus : lignes 52, 72, 160, 169, 171, 175 et 179
Tramway : ligne T2
SNCF : gare Saint-Lazare ou La Défense, arrêt Saint-Cloud
De Paris : Porte de Saint-Cloud, puis D 907
De Versailles : D 985

 

Visites guidées

Des visites sont organisées en français, anglais, espagnol et russe sur réservation. Elle durent environ 1 h 30.
Tél. : 01 44 54 19 30
Le programme des visites guidées (sur le site des monuments nationaux)
 

Des ateliers pour les enfants 

 Ils sont organisés certains mercredis.
Renseignements sur le site des monuments nationaux

 

Le musée de la Céramique à Sèvres

Le musée national de Céramique est le musée de la céramique, de toutes les céramiques. Le fondateur du musée, Alexandre Brongniart, était un technicien de la matière. Aussi l'a-t-il classée en fonction de la technique, critère toujours en usage aujourd'hui et qui repose sur le degré de porosité ou d'imperméabilité de la céramique.
> www.musee-ceramique-sevres.fr


A la Ferme du Piqueur

À Saint-Cloud, une vraie ferme, tout ce qu'il y a de plus rurale, attend les amateurs de campagne aux portes de Paris. Cet ancien haras se divise en deux corps, l'un aménagé en étable, l'autre réservé à l'accueil des enfants.
Petits et grands sont toujours ravis de découvrir les animaux de la ferme : vaches, chèvres, brebis, béliers, truies, poules, oies, canards, lapins…
Des ateliers pour enfants sont régulièrement organisés, mais pensez à les réserver bien à l'avance.
- Ferme pédagogique : à l'ouest du parc, allée de la Porte Verte.
- Accès le plus proche : entrée de Garches, au niveau de la gare SNCF.

Ferme pédagogique du Piqueur
Parc de Saint-Cloud
92210 Saint-Cloud
Tél. : 01 46 02 24 53
www.lafermedupiqueur.fr


La Vélocipèderie

Au cœur du parc, près de la Grande Gerbe, la Vélocipèderie propose depuis 25 ans à la location, pour une heure ou deux semaines, vélos, tandems, triporteurs, karts, voitures à pédales et électriques, tricycles… pour petits et grands.
Tél. : 01 47 71 64 29
> www.velocipederie.com


Restauration

- La Faisanderie : 01 46 89 60 20
- Monsieur : 01 46 02 44 39
- La Pergola : 01 47 11 04 22
- L'Oasis : 01 49 66 12 83
- La Petite Folie : 06 60 68 51 30


Le Guignol du parc de Saint-Cloud

Le spectacle change tous les quinze jours. Séances : mercredi, samedi, dimanche, jours fériés et vacances scolaires.
- Accès : allée de la Glacière, côté grille d'Orléans.
- Renseignements et réservations : 01 47 71 64 29
Fêtes foraines ou cirques viennent aussi régulièrement planter leurs chapiteaux.
Tél. : 01 41 12 02 90

 

Au XVIe siècle, Jérôme de Gondi, écuyer de Catherine de Médicis, fait bâtir sur le coteau de Saint-Cloud, en regard de la Seine, une villa Renaissance entourée de vastes jardins en terrasse. En 1658, le domaine devient la propriété de Philippe d'Orléans, frère de Louis XIV, connu sous le nom de "Monsieur". Il est agrandi par les architectes Le Pautre et Mansart, et les jardins sont redessinés par Le Nôtre. En 1785, Marie-Antoinette rachète le domaine et lance une grande campagne de travaux. Remanié après l'époque révolutionnaire, il est choisi en 1801 comme seconde résidence par Bonaparte, alors premier consul. Pendant la guerre de 1870-1871, un incendie détruit la plus grande partie du château. En 1892, la IIIe République décide de raser entièrement le bâtiment trop intimement lié aux souvenirs de la monarchie et de l'Empire.