La forêt de Meudon

Remarquable par son relief escarpé, la forêt de Meudon est la plus vaste forêt des Hauts-de-Seine.

Meudon HP

La forêt de Meudon se situe sur les communes de Chaville, Clamart, Sèvres et Meudon. Elle se prolonge dans les Yvelines sur les communes de Vélizy et de Viroflay. Elle s'étend sur 1 100 hectares, dont 520 hectares sur Meudon.

Elle est protégée depuis 1965 par l’Office national des forêts. Toutefois, ce précieux patrimoine a fortement souffert des outrages de l'urbanisation. A titre d'exemple, la forêt de Meudon est aujourd'hui séparée en deux par la voie rapide N 118.

Elle abrite de très nombreux équipements sportifs, comme le Standard Athletic Club dit "Club anglais", le stade Renault ou encore un parcours santé. Ce parcours a un tracé de 17 panneaux, indiquant autant de mouvements de gymnastique conseillés à tous et accessibles aux enfants.

 

Histoire 

Au XVe siècle, elle est la propriété de l’Hôtel-Dieu de Paris. Elle est partagée entre les seigneurs de Chaville et de Meudon au XVIIe. Abel Servien achète en 1654 au duc de Guise le château de Meudon dans lequel il fait faire de grands travaux d’embellissement. Servien, puis Louvois aménagèrent dans la forêt de Meudon, un gigantesque système hydraulique pour alimenter les jardins du château. La création de nombreux étangs date de cette période ainsi que deux moulins à vent aujourd’hui disparus. Elle devint un terrain de chasses royale. Le domaine revient ensuite au Grand Dauphin.

La forêt est traversée par la route nommée le "Pavé des gardes", véritable "route de montagne" qui relie directement la vallée du ru de Marivel à celle de la Seine et constitue l'itinéraire le plus rapide de Paris à Versailles. Il était emprunté par les armées royales pour relier les deux capitales de la France de l'Ancien Régime. La forêt devient domaniale durant la Révolution. Elle abrite le menhir de la Pierre-aux-Moines, classé monument historique en 1896.


Il aura fallu attendre le XIXe siècle pour que l’on prenne conscience du caractère patrimonial de ce poumon forestier. La forêt domaniale de Meudon est la forêt la plus proche de Paris et aussi la plus visitée, avec plusieurs millions de visiteurs annuels.

 

Infos pratiques

Moyens d'accès
Vous pouvez y accéder par la route N 118 ou N 306
Vous pouvez vous y rendre aussi :
> par la ligne C du RER station Meudon-Val-Fleuri
> par la SNCF :
- ligne Saint-Lazare
gares de Meudon, Bellevue, Sèvres-Rive Gauche, Chaville-Rive Gauche et Viroflay-Rive Gauche
- ligne Montparnasse
gares de Chaville et Vélizy