Les collèges candidats aux Trophées IDEES Junior 2015

Les Trophées IDEES Junior permettent de soutenir les démarches citoyennes et de faciliter le décloisonnement et l’interdisciplinarité au sein des collèges des Hauts-de-Seine. Ils intègrent au moins deux des trois piliers du développement durable : économique, social, environnemental.

trophee Idees junior

Collège Jules Verne

Halp : Comment Habiter Autrement La Planète ?

L’éco-conception et la maîtrise de l’énergie sont les thématiques abordées par les élèves cette année. Ils ont réalisé deux produits :

  • un arbre à vent : arbre producteur d’électricité dont les feuilles agissent comme une mini-éolienne que les élèves pourraient utiliser pour recharger leur portable ;
  • une roue à aube dans une gouttière : la roue permet grâce à l’eau de pluie de produire de l’énergie sans que l’humain n’intervienne. À priori, cette structure n’aurait qu’un rôle de démonstrateur et de sensibilisation pour les élèves.

Mise en œuvre 

6 équipes de 10 élèves ont été constituées pour travailler sur une partie du projet en fonction de leur orientation l’année suivante (communication, conception, fabrication, etc.)

Des recherches ont été effectuées en amont sur l’existant. Puis les élèves ont réalisé des propositions sous forme de graphiques, établi un cahier des charges, créé une conception en 3D, géré leur budget, récupéré du matériel et conçu les produits et les ont testés.

Porteur du projet : Monsieur David Parein - professeur de technologie

Collège Jules Verne
99 route de l’Empereur
92500 Rueil-Malmaison

Collège La Malmaison

Eco-habitat

Projet en interdisciplinarité pour les élèves ayant choisi l’option science.
Il s'agit de la création de maquettes de maisons écologiques utilisant des énergies renouvelables, des appareils peu énergivores et pratiquant le tri sélectif.

Mise en œuvre 
12 élèves de 5ème et 12 élèves de 6ème participent.

  • Recherche des sources de gaspillage d’énergie (l’eau, la consommation d’énergie, l'étiquette énergétique) ;
  • Création de maquettes de maisons.

Porteur du projet : Madame Virginie Rivas

Collège La Malmaison
5, rue du Prince Eugène
92500 Rueil-Malmaison

Institution Sainte Marie

Habitat d’urgence

Concevoir un habitat d’urgence pour des personnes défavorisées ou des populations en situation de précarité.

4 projets ont été initiés :

  • la péniche itinérante d’accueil des SDF ;
  • le village d’accueil pour les réfugiés syriens au Liban ;
  • un habitat en zone suburbaine à Bamako ;
  • une cellule transportable pour SDF.

Mise en œuvre 
Une classe de 3ème de 18 élèves est impliquée.

  • Étude des causes de la précarité (économique, sociale, catastrophe naturelle ou technologique, guerre) ;
  • Étude du contexte de la construction/reconstruction (environnement naturel, étude des moyens d’acheminement, production locale, savoir faire) ;
  • Élaboration d’un projet (dessin, maquette numérique, maquette à l’échelle1/10° ou 1/20°).

Porteur du projet : Monsieur Marc Lebrun - professeur de technologie

Institution Sainte Marie
2 rue de l’Abbaye
92160 Antony

Collège Georges Mandel

Les sentinelles de la nature

Dans le cadre d’un atelier citoyenneté, les élèves ont souhaité travailler sur le thème du dérèglement climatique à l’échelle mondiale.
Ils ont réalisé une exposition pour prendre conscience du rôle de l’Homme, susciter le dialogue, le questionnement.
Cette exposition a entièrement été conçue avec du matériel recyclé avec en plus, une recherche artistique et visuelle. 

Mise en œuvre 

  • Recherches documentaires au 1er trimestre ;
  • Réalisation de l’exposition au 2sd trimestre ;
  • Itinérance du l’exposition dans les collèges de la commune avec une animation proposée par les élèves eux-mêmes ;
  • Mise en place de l’exposition au CDI du collège Georges Mandel.

Porteur du projet : Madame Samia Koubat – professeur documentaliste

Collège Georges Mandel
21, rue du Bateau Lavoir
92130 Issy-les-Moulineaux

Collège Albert Camus

Entre Terre et Mer

Projet sur 2 ans avec une classe EDD et 2 professeurs de SVT.
En 6ème les élèves vont travailler sur la mise en place d’actions concernant le milieu terrestre.

3 thèmes sont abordés :

  • l’alimentation : de la production à la dégradation ;
  • le tri sélectif et recyclage des déchets ;
  • agir pour préserver la biodiversité terrestre.

 En 5ème, les élèves travailleront sur le milieu aquatique.

Mise en oeuvre

  • sept/oct : prise de conscience, diagnostic de l’établissement et élection des éco-délégués 
  • oct/fév : l’alimentation
    Diagnostic gaspillage alimentaire, visite du potager du Roi, intervention sur l’alimentation biologique et le compostage, comparatif bio/industriel, sensibilisation des élèves du collège. 
  • fév/ avril : le tri sélectif
    Diagnostic gaspillage du papier, organisation du jeu « Le tri, c’est top », tri sélectif dans le collège. 
  • avril/juin : biodiversité
    Un jardin écologique, compostage des déchets, culture bio, installation de nichoirs et hôtel à insectes.

Porteurs du projet : Monsieur Benoit Guilloux - professeur de svt

Collège Albert Camus
27 rue Pasteur
92270 Bois-Colombes

Collège Thomas Masaryk

Du bruit, du bruit, du bruit !

Projet de sensibilisation au bruit. L’objectif étant que les élèves prennent conscience de l’omniprésence du bruit dans leur quotidien, de ses effets néfastes et adoptent eux-mêmes une attitude plus responsable pour leur santé.

Mise en œuvre 

  • Le club sciences se réunit chaque semaine ;
  • Intervention de la maison des sciences de Chatenay-Malabry ;
  • Intervention des élèves de l’ENSTA Paris pour réaliser des expériences sur la thématique ;
  • Réalisation des panneaux d’exposition. 

Porteur du projet : Monsieur Alexandre David - professeur de physique chimie

Collège Thomas Masaryk
1 quartier Rue Lamartine
92290 Châtenay-Malabry

Collège La Fontaine

Notre planète a des ressources !!!

Projet interdisciplinaire pour sensibiliser les élèves au développement durable en abordant de façon concrète les sujets de l’eau, de l’énergie, du recyclage et de l’air.

Afin d’intéresser d’avantage les jeunes, il a été choisi de travailler à partir de deux supports du quotidien : des piles et des cannettes, et d’aborder une thématique qui les inspire : les animaux (la tortue). 

Mise en œuvre 
Sont concernées, 4 classes de 5ème de 28 à 29 élèves chacune.
Un atelier scientifique composé de 20 élèves tous niveaux a été également constitué.

Pour les classes de 5ème :

  • recherches documentaire sur les thématiques de l’eau, des tortues et du tri et recyclage ;
  • sensibilisation via la borne interactive au développement durable ;
  • et des animations sur les déchets, le tri et recyclage.

Pour l’atelier scientifique : travail sur le recyclage des cannettes (collecte, expériences et projet de fabrication de panneaux solaires thermiques et de robots électriques à partir de ses cannettes collectées).

Porteur du projet : Madame Raphaëlle Santander - professeur sciences physiques

Collège La Fontaine
16 rue Pierre Kholmann
92160 Antony

Collège Saint Joseph du Parchamp

Maisons amphibies

Conception d’un plancher amphibie permettant de construire une maison individuelle qui s’adapterait à l’élévation du niveau de l’eau en zone inondable.

Mise en œuvre 
Les élèves ont, dans le cadre du concours Batissiel, réfléchi au moyen de répondre aux conséquences du réchauffement climatique sur le littoral français.
La montée du niveau des océans et les inondations fréquentes les ont amenés à imaginer et concevoir une technique permettant aux maisons de s’adapter et de s’élever en même temps que le niveau de l’eau augmente et donc de ne pas être submergé. 

Porteur du projet : Monsieur Younes Cherief – professeur de technologie

Collège Saint Joseph du Parchamp
6 rue du Parchamp
92100 Boulogne-Billancourt

 

Pour tous renseignements, contactez :

Sandrine Flatard – Tél. : 01 55 95 80 79 - tropheesideesjunior@cg92.fr