Les collèges candidats aux Trophées IDEES Junior 2016

Les Trophées IDEES Junior permettent de soutenir les démarches citoyennes et de faciliter le décloisonnement et l’interdisciplinarité au sein des collèges des Hauts-de-Seine. Ils intègrent au moins deux des trois piliers du développement durable : économique, social, environnemental.

tropheesideesjunioers2016

Collège Jules Verne

Présentation

Lieu : Rueil- Malmaison
Titre du projet :PAAA (Panneau audio auto alimenté)
Porteur du projet : M. David Parein - Professeur de technologie

Description du projet

Les élèves de 3ème ont décidé de réaliser un nouvel outil de communication et de sensibilisation aux énergies renouvelables et plus largement au développement durable : un panneau d’affichage interactif mobile.

Celui-ci est conçu avec des matériaux de récupération et est alimenté en énergie grâce à un panneau photovoltaïque le rendant autonome.
Ce panneau est adapté aux personnes malvoyantes et malentendantes puisqu’il s’agit d’un dispositif audio doté d’une planche en bois tactile.

En parallèle le collège poursuit les actions entreprises les années précédentes, à savoir :

  • le tri du papier, des cartouches et des piles
  • un espace dédié à l’horticulture durable avec l’installation d’hôtels à insectes, de nids, distributeur de graines, mur végétal nid à coccinelles.

Contact

Collège Jules Verne
99 Route de l’Empereur
92500 Rueil-Malmaison

Institution Sainte Marie

Présentation

Lieu : Antony
Titre du projet : Habitat d’urgence
Porteur du projet : Monsieur Marc Lebrun - Professeur de technologie

Description du projet

Projet de conception d’habitat pour les personnes en situation de précarité dans le monde tout en tenant compte de la situation géographique, politique, des besoins locaux et des contraintes climatiques et environnementales.

5 projets ont été initiés :

  • des modules préfabriqués pour le Népal ;
  • une péniche pour accueillir des SDF ;
  • des containers pour reloger des familles de migrants
  • réhabilitation d’une gare désaffectée en Ile-et-Vilaine pour accueillir des familles de migrants
  • réflexion pour améliorer les conditions de vie dans les favelas à Rio de Janeiro.

Contact

Institution Sainte Marie
2 rue de l’Abbaye
92160 Antony

Collège Bartholdi

Présentation

Lieu : Boulogne-Billancourt
Porteur du projet : Madame Dorothée Brière - Professeur documentaliste

Description du projet

Dans le cadre d’un atelier, des élèves volontaires de 6ème ont choisi de travailler sur la thématique du développement durable. Pour la première année d’activité, les élèves ont opté pour des actions simples sur des thèmes précis :

  • la sensibilisation au développement durable par le biais d’une exposition, d’article sur l’ENC92, d’une chanson et d’une vidéo. Ils se sont aussi engagés dans des interventions dans des classes du collège et les écoles primaires de Boulogne-Billancourt ;
  • le recyclage des déchets : campagne d’affichage pour le tri du papier et des piles ;
  •  le renouvellement des plantes dans un souci d’économie d’eau.

Contact

Collège Bartholdi
28 rue de l’Ancienne Mairie
92100 Boulogne-Billancourt

Collège Albert Camus

Présentation

Lieu : Bois-Colombes
Titre du projet : Un jardin « bio » autosuffisant au collège Camus
Porteur du projet : Monsieur Benoit Guilloux – Professeur de SVT

Description du projet

Les classes de 6ème et 5ème EDD (éducation au développement durable) poursuivent leur projet initié l’an dernier.
Ils ont décidé cette année de mettre en place un jardin potager.

Les élèves de 6ème ont étudié la faisabilité du potager (choix de l’emplacement ; délimitation des parcelles ; préparation du terrain et des semis ; plantation).

Ils ont également visité le potager du roi, eu une formation sur l’agriculture bio et le compostage, assisté à des animations et des activités sur l’agriculture bio et réalisé une étude du film « guerre et paix dans le potager ».
Et enfin, pour embellir le jardin, les élèves ont confectionné des œuvres et des épouvantails en matériaux recyclés qui seront exposés en fin d’année.

Les élèves de 5ème ont travaillé spécifiquement sur les questions liées à l’eau (exposition sur le gaspillage de l’eau ; création d’un système d’irrigation du potager et installation du récupérateur d’eau) mais aussi à la construction de mobilier de jardin avec des matériaux recyclés, la pose de mangeoires, de nichoirs et d’hôtel à insectes.

Contact

Collège Albert Camus
27 rue Pasteur
92270 Bois-Colombes

Collège Victor Hugo

Présentation

Lieu : Nanterre
Titre du projet : Eco-mobilier
Porteur du projet : Monsieur Adil Espagnacq – Professeur de technologie

Description du projet

Suite à une réflexion sur le manque de logement en zone dense, les élèves ont imaginé la possibilité de mettre à disposition des containers comme solution de logement peu onéreux. Ce qui les a mené à aborder les questions d’aménagement intérieur et donc de mobilier.

Le mobilier en carton recyclé leur a semblé une solution accessible et peu couteuse.

  • Etudes des différentes techniques (boîtage ; contre-collage ; méthode bleuzen)
  • Etude de marché
  • Conception du mobilier à réaliser (étude de faisabilité dans le respect des critères de solidité, stabilité et de confort / plan 3D) ;
  • Réalisation des meubles avec des matériaux de récupération

Les meubles ainsi réalisés seront utilisés au sein même du collège (documentation, classe, espace de rencontre, etc.) et ceux restants seront donnés aux personnes qui en auront l’utilité.

Contact

Collège Victor Hugo
77 rue de Courbevoie
92000 Nanterre

Collège Notre Dame de France

Présentation

Lieu : Malakoff
Titre du projet : Le développement durable : des collégiens en action
Porteur du projet : Madame Virginie Coulon – professeur de SVT

Description du projet :

Pour la première fois, le collège Notre Dame de France s’est doté
d’éco-délégués dont la mission est de mener des actions de développement durable et d’inciter leurs camarades à agir.
Ils ont choisi cette année de travailler sur le tri sous toutes ses formes :

  • tri du papier, des bouchons, des cartouches d’imprimantes ;
  • collecte des piles et de radiographies argentiques

Mais leur action la plus importante a été faite sur le gaspillage alimentaire :

  • semaine de collecte, de tri et de pesée des aliments non consommés et jetés à la poubelle
  • proposition pour limiter le gaspillage mis en place en accord avec la société Sodexo et la direction
  • campagne d’affichage
  • mis en place d’une journée par mois pour inciter tous les collégiens à finir leur assiette

Contact

Collège Notre Dame de France
5 rue Arblade
92240 Malakoff

Collège les Bouvets

Présentation

Lieu : Puteaux
Titre du projet : Devenir un éco-citoyen : maîtriser les impacts de son alimentation sur sa santé et son environnement
Porteur du projet : Madame Laura Fulcons

Description du projet

L’ensemble des collégiens sont concernés par le projet chacun avec un programme différent :

  • Les 6ème ont abordé le lien entre notre alimentation et l’environnement : « mon assiette, ma planète »(entretien du compost/jardinage avec des techniques alternatives - permaculture, culture en biothermie, culture associée /campagne d’affichage)
  • Les 5ème ont davantage travaillé sur les habitudes alimentaires, la nutrition : « la digestion, clé de ma santé » (réalisation d’un film pour sensibiliser leurs camarades)
  • Les 4ème ont abordé le lien entre alimentation et effet sur l’organisme : « les hormones, chef d’orchestre de mon comportement alimentaire » (campagne d’affichage pour le collège)
  • Les 3ème se sont concentrés sur les questions d’éducation à la santé et les solutions pour bien s’alimenter « l’impact de ma consommation et de mes habitudes de vie sur ma santé et ma planète »(rédaction d’un livret qui sera distribué à l’ensemble des collégiens)
  • Les UPE2A ont travaillé sur « le bon sens des traditions culinaires » (création d’un jardin potager et de plantes médicinales/ participation au film)

Contact

Collège les Bouvets
1 rue Felix Pyat
92800 Puteaux

Collège République

Présentation

Lieu : Nanterre
Titre du projet : Création d’un espace de biodiversité dans le collège
Porteur du projet : Madame Alexandra Meyney – Coordonnatrice ULIS

Description du projet

Les élèves ont travaillé sur le thème de la nature et la biodiversité dans sa globalité accompagnés par l'association AAPPMA (Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique). Chaque séance avec l’association a été l’occasion de travailler sur des sujets différents : la biodiversité ; les insectes ; les oiseaux ; le jardin potager ; les plantes aromatiques ; etc.
Leur initiative a permis de remettre en service le jardin potager du collège et de mettre en place des moyens pour favoriser la biodiversité telle que la création d’une prairie fleurie, l’installation de nichoirs et d’hôtel à insectes et la confection de boules de graisse pour les oiseaux en hiver.

Contact

Collège république
152 avenue de la République
92000 Nanterre

Collège les Vallées

Présentation

Lieu : La Garenne-Colombes
Titre du projet : Un arbre = un euro
Porteur du projet : Madame Catherine Rossi

Description du projet

Les élèves de la classe de 5ème ont choisi, après avoir été sensibilisé aux actions menées par l’association « planète urgence », de soutenir un projet de restauration de la mangrove en Indonésie. Ce projet de solidarité en coopération internationale a pour but de récolter des fonds pour replanter des palétuviers arrachés par les habitants et permettre ainsi de dépolluer les eaux et de relancer l’élevage de crevettes, moyen de survie des populations locales.

Les élèves ont :

  • Réaliser une exposition qui explique leur projet. Elle a été exposée dans le collège et les écoles de la ville ;
  • Fabriquer des tirelires pour les déposer chez les commerçants ;
  • Fabriquer des objets vendus à la sortie des écoles et dans les entreprises de leurs parents.

1200 euros récoltés = 1200 arbres plantés dans le détroit de Mahakam
Suivi des plantations par géolocalisation.

Contact

Collège les Vallées
103, avenue du général de Gaulle
92250 La Garenne-Colombes

Collège Guy Môquet

Présentation

Lieu : Gennevilliers
Titre du projet : Construction d’un poulailler connecté et autonome en énergie
Porteur du projet : Monsieur Cyril Jany – Coordinateur de l’éducation prioritaire

Description du projet

Le collège a souhaité trouver un projet qui pourrait répondre à la problématique de la gestion des déchets. Parallèlement la maternelle Pauline Kergomard souhaitait installer un poulailler dans sa cours.
C’est tout naturellement que les deux établissements se sont rapprochés et ont conçu ce projet. Les élèves de 3ème ont effectué un travail de concepteur qui passe de l’analyse des besoins, la réalisation d’un cahier des charges, la recherche de solutions de conception et enfin la réalisation du poulailler.

Ce projet est programmé sur deux ans car ils restent aux élèves à le rendre autonome et connecté

Contact

Collège Guy Môquet
1 rue Guy Môquet
92230 Gennevilliers

Collège La Fontaine

Présentation

Lieu : Antony
Titre du projet : Ça va chauffer !!!
Porteur du projet : Madame Raphaëlle Santander

Description du projet

Les collégiens poursuivent leurs actions en faveur de la maîtrise de l’énergie et le recyclage des déchets et ont participé pour la 1ère fois à la fête de la science d’Antony pour présenter leur projet de l’an dernier.

Cette année ils ont abordé deux nouveaux sujets :

  • le réchauffement planétaire (recherches)
  • la tour solaire : une ressource d’énergie inépuisable et propre

Atelier scientifique des 5ème : réalisation de voiture écolos à propulsion en matériaux recyclés & réalisation de chargeur de piles

Atelier scientifique des 4ème et 3ème : réalisation d‘une tour solaire

Contact

Collège La Fontaine
16 rue Pierre Kohlmann
92160 Antony

Collège La Malmaison

Présentation

Lieu : Rueil-Malmaison
Titre du projet : TARA Océanseffets du changement climatique sur les océans
Porteur du projet : Madame Virginie Rivas – professeur de SVT

Description du projet

Sensibilisation des élèves au changement climatique en partenariat avec TARA Océans.
Le projet TARA a permis d’aborder les nombreux effets induits par le réchauffement climatique, de mieux comprendre les conséquences de ce dernier sur les océans et le fonctionnement de la biodiversité. Par le biais d’expériences scientifiques les élèves ont pu aborder les sujets suivants : l’effet de serre, la fonte des glaciers et son impact, l’impact de la température sur les courants, le plancton, la montée des eaux, la flottaison, l’acidité des océans, etc.

Contact

Collège La Malmaison
5 rue du prince Eugène
92500 Rueil-Malmaison

Collège Thomas Masaryk

Présentation

Lieu : Châtenay-Malabry
Titre du projet : La butte rouge passe au vert
Porteur du projet :
Monsieur Alexandre David

Description du projet

Le collège poursuit ses actions de collecte et de recyclage des déchets (papier ; piles ; bouchons) et a souhaité aller plus loin en traitant les déchets alimentaires. Pour cela il a entrepris de travailler sur les déchets alimentaires et d’installer des bacs de compost dans le potager.

1/ Le potager a été mis en place grâce à l’implication des parents d’élèves qui ont construit les carrés potager. Chaque classe dispose d’un carré qu’elle jardinera à son grès.

2/ Une étude de faisabilité de l’installation du compost a été réalisée (emplacement, nombre de bacs, compost attendu).
Parallèlement les demi-pensionnaires ont été formés pour bien trier leurs déchets. Cela a été aussi l’occasion de les sensibiliser au gaspillage alimentaire et d’évaluer la quantité de déchets à recycler.
Les élèves observeront la dégradation et la transformation des matières organiques du compost. A terme, le compost amendera le potager.

Contact

Collège Thomas Masaryk
1 quater rue Lamartine
92290 Châtenay-Malabry

Institution Jeanne d’Arc

Présentation

Lieu : Colombes
Titre du projet : Opération pain Total
Porteur du projet : Monsieur Najib Benarafa – professeur de SVT et coordinateur développement durable

Description du projet

Sensibilisation de l’ensemble de la communauté scolaire au gaspillage alimentaire en restauration scolaire. Les éco-délégués se sont fortement impliqués et ont, avec le coordinateur développement durable, mis en place une opération de sensibilisation au gaspillage alimentaire.
Le premier aliment visé : le pain.
Une mesure témoin a été réalisée, suivie d'une campagne de sensibilisation des élèves puis d'une seconde semaine de tri par catégorie nutritive de déchets et de pesée.
Cela a permis de mettre en avant le gaspillage à l'échelle du collège et même au-delà car ces actions ont été faites en partenariat avec les éco-délégués du lycée.

Contact

Institution Jeanne d’Arc
8 boulevard de Valmy
92700 Colombes

Collège Paul Eluard

Présentation

Lieu : Nanterre
Titre du projet : un habitant étrange dans notre collège !
Porteur du projet : Madame Carole Legault – professeur d’arts plastiques

Description du projet

Partis du constat que les zones enherbées de leur collège étaient soit à l'abandon soit piétinées et sales, les élèves ont réfléchi à la manière de les rendre plus visibles et de sensibiliser leur camarade pour qu'ils soient plus attentifs et respectueux à ces espaces.
En ayant d'abord une approche sur la biodiversité, les élèves ont, avec l'aide d'un architecte, imaginé un aménagement marquant. L'idée d'installer une chimère, gardien des espaces verts, a germé et s'est imposée à tous.

Contact

Collège Paul Eluard
16 allée Le Corbusier
92000 Nanterre

Collège Henri Sellier

Présentation

Lieu : Suresnes

Titre du projet : L’Eco-collège Henri Sellier : 100% des déchets éliminés

Porteur du projet

Julien Bousson – professeur de technologie

Description du projet

Le collège Henri Sellier met en avant l'entrepreneuriat en permettant à ses élèves de créer une start-up donc l'objectif est de réduire considérablement les déchets du collège en concevant et réalisant des objets à partir de matériaux récupérer dans leur établissement puis de les vendre.
Ils ont eu accès cette année à un incubateur public "Agoranov" dans lequel ils ont pu parler de leurs idées et recueillir des conseils pour mettre en place leur projet.

Le second objectif du projet est d’inciter d’autres établissements de suivre leur exemple via la plateforme internet « pépinière de start-up » sur laquelle on peut trouver les méthodes pratiques pour éliminer les déchets d’un collège.

Contact

Collège Henri Sellier
7 boulevard Aristide Briand
92150 Suresnes

 

Pour tous renseignements, contactez :

Lucile Mauranne – Tél. : 01 41 91 25 32
tropheesideesjunior@hauts-de-seine.fr