Réseau de chaleur

L’un des objectifs nationaux de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte est « de multiplier par cinq la quantité de chaleur et de froid renouvelable et de récupération livrée par les réseaux de chaleur et de froid à l’horizon 2030 ».

Pour atteindre ces objectifs, il est demandé le concours de tous les acteurs, y compris les collectivités territoriales.
De même, le développement des réseaux de chaleur et de froid constitue l’un des axes de développement identifiés par le Schéma Régional Climat Air Energie d’Ile-de-France (SRCAE).

En 2016, une convention de partenariat entre le Département et le Syndicat Intercommunal de la Périphérie de Paris pour les Energies et les Réseaux de Communication (SIPPEREC) a été approuvée pour subventionner un schéma directeur des réseaux de chaleur du Département des Hauts-de-Seine dans le département.

La Région Ile-de-France et l’ADEME sont également partenaires financiers de cette étude.
Le schéma directeur a été finalisé en février 2018. 

Une vingtaine de réseaux de chaleur et de froid existent dans le département. Il est donc intéressant de connaître le potentiel de développement de cette filière énergétique.
L’étude comprend un rapport et un fichier avec les cartes pour les 36 communes.