Open data : rendre les données accessibles à tous

Le Président du conseil départemental des Hauts-de-Seine, Monsieur Patrick Devedjian, a confié au C2D le 23 octobre 2014 une saisine portant sur les enjeux induits par l’ouverture de données publiques, Open data.

La plénière d'ouverture, a eu lieu le 17 décembre 2014. Elle a eu pour objectif de comprendre les enjeux, disposer d’un vocabulaire commun et d’offrir une vision globale de l’Open Data dans les Hauts-de-Seine, en France et avec une ouverture à l’international. 

Deux rapporteurs ont été désignés pour suivre les travaux : Christian Lauro, Président du Centre des Jeunes Dirigeants et Laurent Proslier, Vice-président de l’Université de Nanterre en charge des systèmes d’information.

La problématique de l’ouverture des données a mené le C2D à réfléchir aux enjeux (décloisonnement, partage de l’information, modernisation, transparence et réutilisation des données) et à déterminer les voies à emprunter pour progresser afin de s’assurer que l’Open Data atteigne pleinement les objectifs ambitieux qu’il s’est fixé, en termes de transformation de l’action publique, d’amélioration des relations des acteurs publics avec les citoyens et d’impulsion économique des territoires. 

Deux commissions se sont réunies :

- mercredi 11 février 2015, sur les besoins et les attentes des acteurs locaux et des citoyens. Des exemples de réutilisation des données ont été également présentés.

- mercredi 11 mars 2015, sur la possibilité de rendre les données plus attractives pour faire de l’Open Data un moteur de développement et d’initiative. Les questions de médiation, d’éducation et de littératie seront au cœur du débat.

La réunion de clôture des travaux s'est déroulée le 23 juin, à cette occasion l'avis a été remis au président du conseil départemental.

Consultez l'avis n°14 (Format PDF-4 Mo)

Plénière d'ouverture 

Commission 1

Commission 2