Dernière mise à jour : 20/05/2016

Des actions et des rendez-vous dans les villes

Antony

Conférence jeudi 19 mai : "Le réchauffement climatique : enjeux et perspectives à l’issue de la COP21"

L’Université populaire d’Antony propose une conférence sur le thème du réchauffement climatique le jeudi 19 mai à 20 h 30 à la Salle du Mont-Blanc.

Cette conférence sera animée par Jean Jouzel, climatologue, directeur de recherche émérite au Commissariat à l’énergie atomique.

Rendez-vous 2, rue du Mont-Blanc
E-mail : up.antony@gmail.com
Le site de la ville 


Bourg-la-Reine

Exposition les mousquetaires du 9 au 13 mai 2016

La biodiversité de 9 h à 16 h 30, aux Colonnes (51, bd du Maréchal Joffre)
Informations : Service Développement durable - 01 79 71 43 20

Le site de la ville 


Châtenay-Malabry

Assises du Développement Durable jeudi 12 mai 

Le cycle de réflexion engagé depuis 2 ans sur la thématique "La ville-parc, ville durable, ville créative" pour explorer les mille et une manières dont nous vivons la ville.

Rendez-vous jeudi 12 mai à partir de 9h30 à l'auditorium du Conservatoire (254 avenue de la Division-Leclerc).

En savoir plus sur le site de la ville  


Chaville

Concours "Egayez votre ville" du 15 avril au 15 mai

Dans le cadre de la Semaine européenne du Développement durable à Chaville, le Rotary Club de Chaville organise ce concours.
Le principe : illustrer, par un dessin ou un photomontage, l’aménagement d’un espace délaissé dans Chaville et l’intégrer dans le paysage urbain.

Tous les projets sont acceptés : mur décoré, espace végétalisé, épouvantail mis en scène… Les lauréats seront primés lors de la Semaine du développement durable (du 28 mai au 4 juin), avec le soutien de la société Comil, le restaurant La Pergola et l’Estampe de Chaville. 

Bulletin d'inscription et règlement à télécharger sur le site de la ville 

Rotary Club de Chaville
BP 87
92370 Chaville


Clichy 

Village du développement durable dimanche 5 juin de 9h à 14h – Place des Martyrs

♦ De 10h à 10h50 -: départ de la Convergence francilienne
Les cyclistes se retrouveront entre 10h et 10h30 place des Martyrs pour ensuite converger vers la Capitale.

♦ De 9h à 14h :
- l’atelier de réparation d’appareils électroménagers ;
- découverte d’Autolib’ ;
- marché bio.

Les acteurs du développement durable
Au sein d’un espace convivial, des associations ou organismes présenteront leurs activités en matière de développement durable :

- le manège écologique ; 
- la mission Handicap : animations à l’attention des enfants pour sensibiliser les Clichois aux difficultés que rencontrent les personnes à mobilité réduite (PMR) dans leurs activités quotidiennes. 

♦ De 11h à 14h : smoothie Party

Des actions ciblées pour les plus jeunes et les aînés
- du lundi au vendredi : menu bio dans les 23 cantines de la ville ;
- mardi ou jeudi après-midi, dans le cadre des TAP (Temps d'Activités Périscolaires) : visite du rucher de Clichy, atelier de compostage et de plantation, sensibilisation au tri sélectif.

Pour les séniors
♦ Vendredi matin : visite du rucher de Clichy 

♦ Vendredi 3 juin de 11h à 12h : inauguration du service Cli-cycle

♦ Samedi 4 juin de 14h à 18h : activité de revalorisation des vélos usagés par Clichy Habitat et Solicycle : autoréparation de vélos à destination des familles et atelier vélo-Blender. (8 rue du Maréchal De Lattre de Tassigny)

Informations au 01 47 15 60 95

Nos écoliers ont la main verte 
Chaque année, des enseignants de plusieurs écoles maternelles emmènent leurs élèves au potager de la rue Ferdinand Buisson pour qu'ils apprennent à se servir des outils et en profitent pour découvrir la biodiversité avec l’hôtel à insectes et le cycle des saisons. Aux mois de mai et juin, une dizaine de classes participera à ces activités. 

Le détail de ce programme sur le site de la ville  


Nanterre

EcoZone, le rendez-vous de l'écologie du 17 au 22 mai

Le thème "Coup de chaud, coup de froid sur le climat". Profitez des animations tout au long de cette semaine festive, populaire et conviale. Multipliez les échanges et les découvertes pour apprendre sur l'écologie.

Invitées d'honneur : les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) qui fêtent à Nanterre le 10ème anniversaire de la réserve naturelle des terres australes. Soirée de lancement mardi 17 mai à 18h30 à la maison de la musique, où les TAAF présenteront l'exceptionnelle biodiversité des terres australes.

Autre moment fort de cette semaine : samedi 21 mai, des animations et spectacles vous attendent dans le parc des Anciennes-mairies et dans les rues du centre-ville.

De nombreuses autres animations sont proposées du samedi 14 au dimanche 22 mai : découvrez-les dans le programme en ligne sur le site de la ville 


Plessis-Robinson (Le)

♦ Journée des biotonomes : apprendre à mieux consommer le 21 mai

Le réseau de magasins bio Biocoop organise la deuxième édition nationale des Biotonomes et le commerçant robinsonnais Biocoop L’Arbre de Vie dressera son village Biotonomes place du Marché de 10h à 17 h.

Au programme : la présence d’associations partenaires telles que Artisans du Monde, Max Havelaar ou Terre de Liens, sans oublier celles de petits producteurs comme Les Poulettes de Mirbel, Mitsiky et l’incontournable apiculteur robinsonnais, Alain Coudrai.

Ateliers et dégustations pour faire profiter les Robinsonnais d’ateliers pratiques permettant d’apprendre à faire ses propres produits cosmétiques ou réparer ses et de nombreuses animations.

Rendez-vous samedi 21 mai sur la place du Marché de 10h à 17h. Entrée libre.

 Le site de la ville 

♦ Journée Développement Durable dimanche 29 mai de 10h à 18h

Elle est organisée cette année autour du thème de la musique et des fleurs.

Les associations vous donnent rendez-vous pour vous plonger, le temps d’une journée, dans un univers bucolique, où nature et musique s'harmonisent. Une bonne façon de prendre conscience des bons gestes et des bonnes pratiques de manière ludique et artistique.

Le programme complet de la Journée du Développement Durable 2016 est en ligne sur le site de la ville 


Rueil-Malmaison 

Les Rendez-Vous du développement Durable 28 et 29 mai

8e édition de cet événement éco-citoyen incontournable en matière de Développement Durable. 

Comment faire des économies d'énergies, consommer autrement, jardiner au naturel? Venez rencontrer des professionnels et acteurs locaux et repartez avec plein d’éco-idées.

Profitez de nombreuses animations

La traditionnelle Bourse aux Vélos aura bine lieu et vous pourrez vous essayer aux vélos Juke-box ou au vélo mixeur et découvrir l’éco-conduite.

Les plus jeunes apprécieront de tester les vélos rigolos de Yoyo le Clown, de manier de drôles de structures musicales ou de s’évader le temps du spectacle, « Polluair la sorcière et le petit peuple vert ».

Les services de la ville et les correspondants Développement Durable des villages seront à votre écoute et vous exposeront des projets clés comme Familles à Energie Positive.

Nouveauté : les jeunes pourront faire tamponner leur Passeport Développement Durable et se faire le relais de la ville en matière d’actions citoyennes.

Rendez-vous Esplanade Belle-Rive, entre les Blds M.Pourtout et F.Roosevelt (à côté de la Piscine)
Samedi 28 mai de 10h30 à 19h et dimanche 29 mai de 11 à 18h
Entrée libre 

Le programme complet est en ligne sur le site de la ville