Colloque du 28 mars

La Direction de l’eau a organisé une journée sur le thème « gestion des eaux pluviales et développement urbain : opportunités et défis » le mardi 28 mars à l’Hôtel du Département de Nanterre.

Eauxpluviales HP

Cette manifestation à destination de tous les partenaires de la Direction de l’eau et aux professionnels de l’assainissement, avait pour objectifs de présenter le bilan et la mise à jour du Schéma départemental d’assainissement et de faire un point sur l’actualité technique et réglementaire en matière de gestion des eaux pluviales.
 

Les thèmes abordés lors de ce colloque ont concerné :

  • La gestion à la source des eaux pluviales : poursuivre et valoriser la déconnexion des eaux pluviales, vaincre les réticences, modifier l’angle d’approche,
     
  •  La qualité des milieux récepteurs : objectifs de restauration d’un bon état des masses d’eau voire de qualité « eaux de baignade » de la Seine, quelles conséquences pour les maîtres d’ouvrage ? inquiétudes sur l’impact sur la qualité des sols de l’infiltration d’eaux de ruissellement,
     
  • Bilan et perspectives : quelles sont les actions déjà engagées et à venir pour appréhender les défis et définir les enjeux des échéances futures ? le rôle de la recherche pour faciliter la mise en œuvre des nouvelles obligations, l’évolution du contexte territorial, des compétences et l’harmonisation des politiques des territoires.
     


> Consulter les actes du colloque

 

> Contact : eauxpluviales@hauts-de-seine.fr