Dernière mise à jour : 27/08/2012

La grande crue de 1910

La grande crue de la Seine en 1910 a marqué les esprits. Découvrez ce qu'est une crue centennale et quelles ont été les conséquences de cette crue il y a 100 ans dans les Hauts-de-Seine.

Qu'est-ce qu'une crue centennale ?

C'est la conjonction de plusieurs événements qui déclenche une crue centennale. Cette dernière rend la crue inévitable et dévastatrice, mais leur étude permet de la prévoir quelques jours avant.

Le phénomène d’une grande crue se distingue par sa hauteur, mais également sa durée : elle s'étend sur plusieurs semaines, elle monte rapidement (50 cm / jour) et redescend à un rythme plus lent, notamment dans les zones en cuvette où elle peut stagner.

Comment naît-elle ?

Les fleuves sont tous soumis à des variations saisonnières de débits. Ainsi, le niveau de la Seine évolue en fonction des quantités d’eau de pluie qui tombent et ruissellent sur son bassin.
L’agglomération parisienne est située à la confluence de la Marne et de la Seine. Une grande crue de la Seine arrive lorsque de fortes pluies arrosent successivement le bassin de la Marne, puis la Seine amont, l’Aube et enfin l’Yonne.
Cela provoque une concomitance de l’onde de crue de la Marne et de la Seine, élément indispensable à la formation d’une telle crue.

Des crues exceptionnelles ont lieu tous les siècles en moyenne. Pour les comparer, on utilise l’échelle du Pont d’Austerlitz. La hauteur habituelle de la Seine y est d’un mètre.

La crue de 1910

Le 28 janvier 1910, la crue de la Seine atteint son apogée en région parisienne, avec 8,62 m d’eau à l'échelle du pont d’Austerlitz.

L’origine de la crue remonte à l’automne 1909 : les mois de septembre, d'octobre et de décembre sont deux fois plus pluvieux que les normales saisonnières sur tout le bassin versant de la Seine. Les sols sont saturés d’eau.

Début janvier, les pluies reprennent.

Quatre jours de fortes précipitations dans l’Yonne, du 18 au 21 janvier, vont alors fortement faire monter le niveau de l’eau en amont. Les pics de crue de la Marne et de la Seine à l’amont de Paris vont se superposer pour former un pic exceptionnel à Paris ce fameux 28 janvier.

Expo sur la crue de 1910

De janvier à mai 2010, le Conseil départemental des Hauts-de-Seine a créé une exposition évoquant, un siècle après, la grande crue de la Seine de janvier 1910 à travers une exposition, des cycles de rencontres, des débats et des animations dans le département.

Cette initiative s’est inscrite dans le cadre du rendez-vous annuel de la culture scientifique « La Science se livre » dont le thème cette année était l’eau, un enjeu essentiel du XXIe siècle.

L’exposition retraçait le déroulement de cette crue, qui arrive en moyenne une fois par siècle, et présentait les mesures de prévention mises en place par le Conseil départemental pour atténuer les effets de ce type de phénomène.

» Téléchargez les panneaux de l'exposition (format PDF)