Bébédom Hauts-de-Seine : une aide financière pour les familles

Bébédom a été créée par le conseil départemental des Hauts-de-Seine pour aider financièrement les familles ayant recours à un assistant parental ou à un assistant maternel et aux familles ayant un enfant handicapé de moins de trois ans et percevant l'Allocation d'Éducation de l'Enfant Handicapé (AEEH).

Afin de poursuivre les versements de l’allocation Bébédom en 2019, les allocataires doivent transmettre avant le 16 novembre 2018 les justificatifs demandés afin de vérifier leur éligibilité au dispositif Bébédom. 

Comment bénéficier de Bébédom Hauts-de-Seine

L'allocation est versée mensuellement aux familles résidant dans les Hauts-de-Seine, ayant un enfant de moins de 3 ans et ayant fait le choix d' employer un assistant parental ou un assistant maternel agréé (hors crèche familiale).

Peuvent prétendre à cette subvention les personnes qui bénéficient du complément de mode de garde de la prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE) versé par la Caisse nationale des Allocations familiales (CAF), soit pour la garde à domicile, soit pour la garde par un assistant maternel agréé.

L'allocation est liée à la garde de l'enfant, (sauf pour les enfants handicapés), qu'elle soit partagée ou alternée. 

Spécificité de l'allocation aux familles ayant des enfants handicapés

L'allocation est versée, sans condition de garde, aux familles ayant un enfant handicapé de moins de trois ans et percevant l'Allocation d'Éducation de l'enfant handicapé (AEEH).

Elle est alors fixée à 200 € par mois, sans condition de revenus. 


Le montant

L'allocation départementale s'élève à :

  • 100 € par famille et par mois dans la tranche des revenus compris avant abattements entre 22 146 € et 80 000 €,
  • 200 € par mois pour les familles dont les revenus avant abattements sont inférieurs à 22 146 €,
  • 200 € par mois pour les familles bénéficiaires de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé, AEEH, sans condition de ressource et sans condition de garde.

Elle ne peut être allouée aux foyers dont le revenu avant abattements dépasse 80 000 € par an.

Le versement de l’allocation Bébédom intervient à partir de la date du dépôt du dossier, dès lors que celui-ci est complet.  L'allocation n'est jamais versée de façon rétroactive.
L'attestation de paiement de la CAF “complément de libre choix du mode de garde” (CMG) est obtenue à l’issue du 1er mois de garde.
 


Dossier de première demande pour l'allocation Bébédom Hauts-de-Seine

Il faut demander un dossier aux services du conseil départemental, ou le télécharger.
Lire l'article dédié expliquant la démarche à suivre
 
Téléchargez le dossier de demande Bébédom Hauts-de-Seine en suivant le lien ci-dessous. 

Téléchargez le dossier de demande (format PDF-547 Ko)

Il doit être rempli dans son intégralité, daté et signé. Retournez-le ensuite par courrier à l'adresse suivante :

Département des Hauts de Seine
Direction PMI/Petite Enfance
Service Bébédom Hauts-de-Seine
92731 Nanterre Cedex 


Actualisation de votre dossier d'allocataire 

Afin de poursuivre les versements de l’allocation Bébédom en 2019, les allocataires doivent transmettre avant le 16 novembre 2018 les justificatifs suivants afin de vérifier leur éligibilité au dispositif Bébédom :

  • L’avis d’imposition 2018 du foyer copie intégrale
  • Le récapitulatif des versements 2018 de la CAF du « Complément de libre choix du mode de garde PAJE »

L’allocation Bébédom sera suspendue et aucune rétroactivité ne sera accordée en cas de transmission tardive des documents.  

Rappel : Tout changement de situation (déménagement, entrée en crèche, scolarisation, fin de garde…) en cours d’année doit être signalé pour clôturer le dossier :

Justificatifs à produire :

  • La nouvelle adresse, le cas échéant
  • La dernière fiche de paie de l’assistante maternelle ou parentale
  • Le récapitulatif des versements 2018 de la CAF du « Complément de libre choix du mode de garde PAJE »

Les mois perçus à tort devront être remboursés au Département.

Vous pouvez actualiser votre dossier en ligne depuis le site du portail demarches-simplifiees.fr à l'adresse suivante : 

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/bebedom-v12

Une fois la demande faite, vous pourrez accéder à votre compte et au suivi de votre dossier en suivant ce lien : https://www.demarches-simplifiees.fr/users/sign_in

Si vous ne souhaitez pas procéder à une actualisation en ligne, vous pouvez télécharger le dossier d'actualisation (format PDF-101,18 Ko) et le retourner par courrier à l'adresse suivante :

Département des Hauts de Seine
Direction PMI/Petite Enfance
Service Bébédom Hauts-de-Seine
92731 Nanterre Cedex


Vous avez des questions sur Bébédom Hauts-de-Seine ?

Plusieurs moyens de se renseigner vous sont proposés : par téléphone ou mail, aucun renseignement n'est communiqué sur place.

Lire l'article dédié 

Par mail en remplissant le formulaire de contact du site, thème Solidarité, allocation Bébédom http://my.hauts-de-seine.fr/contact/

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