03/02/2016
 | Urbanisme

Le viaduc de l’A13 mis en lumière

Une installation artistique éclaire depuis quelques jours le dessous du viaduc de l’A13 au niveau de la station de tramway Parc de Saint-Cloud. Le prototype d’un projet appelé Limbe.

INAUGURATION DU JARDIN DE LUMIÃ?RE
CD92/WILLY LABRE

De jour, on aperçoit à peine les dix boîtiers gris installés sous le viaduc de l’autoroute. Mais à la nuit tombée, ils se révèlent être des projecteurs équipés de LEDs et éclairent le tablier en béton en passant du rouge, au vert, au bleu, au blanc… « Sur le même principe qu’une station météorologique, le niveau d’ensoleillement et la colorimétrie du paysage sont quotidiennement analysés, détaille l’artiste, Sophie Bruère. Ces variations sont enregistrées puis restituées en lumière sous le viaduc. »

 

Patrick Devedjian a rencontré la plasticienne lumière Sophie Bruère lors de la présentation officielle du prototype le 2 février. (CD92/Willy Labre)

 

Le prototype présenté jusqu’au 25 mars ne fonctionne qu’avec dix projecteurs. Mais l’idée est d’équiper le pont sur toute sa longueur soit plus d’un kilomètre éclairé par quatre-vingt projecteurs. Coût du projet final : soixante-quinze mille euros financé à hauteur de trente mille euros par le conseil départemental.

Notre reportage 

>