03/10/2018
 | Transports

Travaux du Tram 10 : renouvellement des arbres le long du parcours

Les travaux préparatoires du Tram 10, nécessitent des interventions spécifiques car certains arbres d’alignement empêchent leur réalisation. Des travaux indispensables pour permettre l’implantation de la future plateforme du tramway sur la chaussée.

infosarbrestramt10

Des travaux en deux phases

- d'octobre 2017 à mars 2018
- d'octobre 2018 à mars 2019.

Le chantier se déplace sur les communes concernées par le Tram 10, en veillant à limiter au maximum la gêne occasionnée.

Les travaux du Tram 10 concernant le renouvellement des arbres redémarrent donc sur trois communes du sud du département des Hauts-de-Seine :

  • le Plessis-Robinson à partir du 1er octobre
    Les travaux préparatoires se poursuivent pour permettre l’arrivée du tramway au Plessis-Robinson. Ces travaux consistent notamment à déplacer ou à moderniser les réseaux souterrains d’alimentation (eau, assainissement, électricité, gaz, télécommunications, etc.) des différents concessionnaires. Préalablement, certains arbres d’alignement doivent être retirés et élagués ;
  • Antony – La Croix de Berny à partir du 8 octobre (sans incidence pour les riverains). Coupes de 12 arbres loin des habitations ; 
  • Châtenay-Malabry à partir du 19 octobre
    Les travaux préparatoires se poursuivent pour permettre l’arrivée du tramway à Châtenay-Malabry. Ces travaux consistent notamment à déplacer ou à moderniser les réseaux souterrains d’alimentation (eau, assainissement, électricité, gaz, télécommunications, etc.) des différents concessionnaires. Préalablement, certains arbres d’alignement doivent être retirés dans la perspective de l’aménagement du tramway.

À noter : les interventions tiennent compte des enjeux écologiques et sont réalisées en dehors de la période de nidification des oiseaux et de reproduction des chauves-souris.
Le bois des arbres sera recyclé sous forme de mobilier urbain et de pièces de menuiserie pour le Domaine départemental de Sceaux, ou encore de plaquettes forestières qui alimenteront des chaudières collectives.
Une fois la plateforme du tramway aménagée, de nombreux arbres mesurant 3 4 mètres de haut seront plantés le long du tracé. Des essences locales seront privilégiées : chênes, érables, noisetiers, tilleuls, cerisiers.

Pour en savoir plus le site dédié www.tram10.fr