07/11/2017
 | Tourisme - Patrimoine

Zone B : Nanterre et La Défense (1950-1980), la nouvelle exposition aux Archives départementales

Du 18 septembre 2017 au 29 juin 2018, le Département des Hauts-de-Seine présente, en partenariat avec Defacto, "Zone B : Nanterre et La Défense (1950-1980)", une exposition sur l'histoire et l'architecture de la zone B du quartier d'affaires de La Défense.

Zone B700400

Après la première exposition proposée en 2016-2017 par les Archives départementales sur l'histoire de la zone A du quartier d'affaires de La Défense, une deuxième exposition nommée "Zone B : Nanterre et La Défense (1950-1980)" est mise en place.

Les visiteurs pourront y découvrir, à travers 118 documents dont différentes maquettes originales, l'histoire de Nanterre de 1950 à 1980 : ville industrielle (papeteries de la Seine), mais aussi ville des bidonvilles, les premières réalisations (cité Berthelot et des Provinces françaises, cité administrative), ainsi que des projets prestigieux mais non menés à terme (le musée du XXe siècle, le ministère de l'Education nationale, la Tour Lumière cybernétique, l'Ecole nationale des Arts décoratifs), et le développement du quartier du parc : les Tours Aillaud, le parc départemental André-Malraux, le Foyer des jeunes musiciens, le théâtre de Nanterre-Amandiers seront aussi présentés.

Cette exposition permettra de valoriser les documents et les témoignages oraux collectés lors de l'opération de "Grande Collecte" organisée par les Archives départementales dans le but de recueillir des éléments relatifs à la présence et à la vie quotidienne des populations nord-africaines et rapatriées des années 1950 à 1970. Elle s'appuiera aussi sur les collections de Defacto et de l'Institut français d'architecture.

En Savoir plus sur archives.hauts-de-seine.fr

La vallée de la culture des Hauts-de-Seine

Le Département s'attache à offrir différentes approches de son patrimoine dans une ambition non seulement culturelle mais aussi éducative et sociale, afin d'offrir à tous un accès à la culture dès le plus jeune âge. 
Cette volonté se traduit dans l'ensemble de la politique culturelle mise en place par le Département des Hauts-de-Seine sur le territoire, tant dans ses musées qu'à la Seine Musicale.  

vallee-culture.hauts-de-seine.fr