26/10/2018
 | Tourisme - Patrimoine

Réalités (in)visibles. Autour d'Albert-Kahn, les archives de la Grande guerre

Le Département des Hauts-de-Seine propose de découvrir, en début d’année 2019, un ouvrage intitulé "Réalités (in)visibles. Autour d’Albert-Kahn, les "archives de la Grande Guerre", fruit d’un travail de recherche et de valorisation du fonds 14-18 du Musée.

ouvragerealitesinvisibles700400
© Georges Chevalier/Archives de la Planète.

Les Archives de la Planète réunissent un fonds exceptionnel de photographies en couleurs et de films noir et blanc sur la Première guerre mondiale.

À l’occasion des commémorations du Centenaire, le musée s’interroge sur le statut très particulier de ce fonds dans le projet d’Albert-Kahn. Quelles sont les répercussions du conflit sur l’oeuvre du banquier ? Quelle est sa contribution aux archives de la Grande Guerre ?

Élaboré dans un esprit collaboratif et comparatiste, cet ouvrage croise les regards sur les collections en association avec les acteurs majeurs du patrimoine de la Grande Guerre. Ce projet a obtenu en 2017 le label "Centenaire 14.18" attribué par la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

La sortie de l’ouvrage sera accompagnée d’un programme de tables rondes, de conférences et de visites.

Une journée d’étude sera organisée en février 2019. Elle permettra de présenter l’ouvrage "Réalités (in)visibles" sur les collections 14-18 des Archives de la Planète et ses enjeux scientifiques. En présence des différents auteurs, elle s’organisera autour de tables rondes thématiques.

Une visite conférence sera également organisée aux Archives départementales, le 15 février 2019. Une présentation de l’ouvrage sera proposée au public et s’accompagnera d’une visite commentée de l’exposition "1918, entre guerre et paix ".

Un spectacle, "En dirigeable sur les champs de bataille", sera présenté en déut d'année 2019 à l'Orangerie du Domaine départemental de Sceaux. En 1919, Albert Kahn produit ce film afin de témoigner des dévastations après la fin des combats. Le résultat est une cartographie unique des traces d'anéantissement causées par la guerre moderne. La projection sera accompagnée par la lecture d'une texte de Jean Rouaud, prix Goncourt en 1990 pour les Champs d'honneur, et d'une création éléctroacoustique composée par Martin Wheeler.

Réalités (in)visibles. Autour d’Albert-Kahn, les archives de la Grande Guerre
Editions Bernard Chauveau,
Couleurs contemporaines, prix de vente : 30 €.

Début 2019, le Musée départemental Albert-Kahn publiera pour la première fois un ouvrage complet sur ses collections photographiques et cinématographiques, intitulé "Les Archives de la Planète". Fruit des recherches du comité scientifique mis en place dans le cadre de la rénovation du musée, l’ouvrage livre un éclairage inédit sur l'oeuvre encyclopédique d'Albert Kahn, banquier humaniste qui rêvait de mettre le monde à portée de main. Véritable parcours visuel dans les collections, le catalogue croise les regards d’une vingtaine de chercheurs qui replacent les Archives de la Planète dans le contexte historique, culturel et scientifique de leur production.

Lienart éditions, sortie au 1er trimestre 2019. 496 pages, environ 350 illustrations. Prix de vente : 40 €.