24/05/2017
 | Tourisme - Patrimoine

La Seine Yvelines - Hauts-de-Seine : une exposition de photographies grand format en plein air

Du 20 mai au 30 novembre 2017 au Domaine de Madame Elisabeth à Versailles, les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines vous invitent à redécouvrir l'exposition de photographies grand format en plein air : "La Seine : Yvelines - Hauts-de-Seine".

CHANTIER NAVAL, VILLENEUVE-LA-GARENNE
Entre deux eaux / Chantier naval, Villeneuve-la-Garenne
On ne sait s’il s’apprête à s’enfoncer dans le fleuve, attiré vers les profondeurs par ses semelles de plomb. Ou si, au contraire, il remonte à la surface, émerge, clé à la main, son travail accompli. Adrien Teurnier est "pieds-lourds", comprenez scaphandrier, comme son père et son grand-père. La famille, originaire de Bretagne, a installé son entreprise à Villeneuve-la-Garenne en 1937 et a fait, depuis, des travaux en milieu immergé, sa spécialité.
CD92/OLIVIER RAVOIRE

Réalisée par les photographes des deux Départements, cette exposition présente 35 photographies grand format (120x180 cm). Accompagnées par un cartel légendé, chacune des photographies met en scène le fleuve dans les Hauts-de-Seine et dans les Yvelines.

Si la Seine marque aujourd'hui une frontière administrative entre les deux départements, cette exposition montre que les activités liées au fleuve assurent une continuité :

  • les îles : l'Île Seguin à Boulogne-Billancourt, l'Île Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux, l'Île de Monsieur à Sèvres ;
  • les ponts et barrages : le pont Georges-Pompidou au Pecq, le Pont de Clichy, le barrage-écluse d'Andrésy ;
  • les habitants : les cabanes en bois de l'Île Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux et de l'Île Verte à Juziers, les jardins familiaux à Limay, les "pénichards", les bateliers de Conflans-Sainte-Honorine ;
  • les berges aménagées : la Vallée Rive Gauche à Issy-les-Moulineaux (RD7), la Plage de Paris à Aubergenville, l'Île du Pont à Neuilly-sur-Seine, les berges de Courbevoie, le quai du Halage à Rueil-Malmaison, etc.