26/10/2018
 | Tourisme - Patrimoine

Gueule d'ange : un jeu virtuel dans le contexte de la célébration de la Grande Guerre

Le Département des Hauts-de-Seine et le Département des Yvelines présentent un "jeu sérieux" virtuel dont le principe est de mener une enquête historique pour
retrouver l’identité d’un poilu.

gueuledange2018700400logos

Lancé en 2014 par les Archives départementales des Yvelines, ce jeu est un outil d’apprentissage original, labellisé par la Mission du Centenaire. Il constitue une initiation inédite à la recherche et à l’analyse de ressources historiques numériques.

Le rôle du joueur consiste à mener une enquête auprès du narrateur, Nicolas Mottin, pour identifier un mystérieux poilu, "Gueule d’Ange", dont le carnet de croquis lui a été remis.

Tous les ans, un concours est organisé : les joueurs doivent suivre les différentes étapes proposées par le jeu, et répondre à une énigme finale qui permet de mettre en pratique les connaissances acquises tout au long du jeu. 
Cette année, le concours qui s’est déroulé du 1er au 20 octobre était également ouvert aux collégiens des Hauts-de-Seine. Le jeu en ligne est conçu pour s’adapter au temps scolaire, tout en pouvant être mené en autonomie.

Pour jouer, rendez-vous sur www.gueuledange.yvelines.fr