27/06/2017
 | Tourisme - Patrimoine

Exposition « Tours et détours : histoire de La Défense »

Du 3 juillet au 24 septembre, le conseil départemental des Hauts-de-Seine présente, en partenariat avec Defacto, la nouvelle déclinaison de l'exposition "Tours et détours : Histoire de La Défense (1883-1989)", sur la place de la fontaine Agam à la Défense. 

700X400 ExpoTours

Cette nouvelle exposition sera proposée sous forme de photographies grand format. Elle sera composée de 5 cubes qui retraceront l'histoire et l'architecture du quartier d'affaire.

Chacun de ces cinq cubes aura une thématique : La Défense avant La Défense (19e siècle et première moitié du 20e siècle), imaginer le quartier : différents projets d'architectes, le CNIT, la création du quartier : les premières réalisations dans années 1960 et 1970 et la tête Défense : les projets aboutissant à la construction de la Grande Arche.

Cette exposition hors les murs permettra de valoriser les documents rassemblés par les Archives départementales à l'occasion de l'exposition « Tours et détours », ainsi que de sensibiliser le public sur l'histoire de ce quartier symbolique des Hauts-de-Seine. Elle permettra d'annoncer l'exposition sur la Zone B, qui est le prolongement de l'exposition « Tours et détours » (du 18 septembre 2017 au 29 juin 2018 aux Archives Départementales).

Créées le 1er octobre 1968, les Archives départementales des Hauts-de-Seine font partie des compétences légales du Département en matière culturelle. Elles ont pour principales missions la collecte, le classement, la conservation et la valorisation des archives produites dans le ressort du Département.
Les Archives départementales des Hauts-de-Seine concentrent 30 kilomètres linéaires de fonds d'archives, auxquels s'ajoutent les collections de la bibliothèque André-Desguine et de la bibliothèque d'histoire sociale, La Souvarine.

En Savoir plus : archives.hauts-de-seine.fr

La vallée de la culture des Hauts-de-Seine 

Passé, présent, futur, le Département s'attache à offrir différentes approches de son patrimoine, actions et dispositifs dans une ambition non seulement culturelle, mais aussi éducative et sociale : l'égalité des chances et la solidarité passent par un accès de tous dès le plus jeune âge à la culture.

vallee-culture.hauts-de-seine.fr

Lire l'article consacré à l'exposition Tours et détours