26/10/2018
 | Tourisme - Patrimoine

Exposition : Ceux de 14 - Un témoignage exceptionnel

Du 8 novembre 2018 à mi-janvier 2019 à l’Hôtel du Département, le Département des Hauts-de-Seine propose une exposition photographique intitulée Ceux de 14 - Un témoignage exceptionnel qui présente une sélection de onze autochromes provenant des fonds du Musée départemental Albert-Kahn.

Fusiliersmarinsflandres1917700400
© Paul Castelnau/Archives de la Planète.

Cette série de clichés issus de la collection "Les archives de la Planète" met en image la problématique des combats et des soldats au front, mais aussi de l’évolution technologique qui voit l’apparition de l’avion de combat ou du char d’assaut.

L’exposition permet de découvrir, derrière les tranchées, l’ampleur des destructions (comme la ville de Reims en ruines) et le lent travail de reconstruction qui a suivi ce conflit qui, pour la première fois, a pris une échelle planétaire.

Voir l'exposition à l Hôtel du Département des Hauts-de-Seine, 57 rue des longues raies - 92 000 Nanterreé

Le Musée départemental Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt

Actuellement fermé pour travaux, le musée départemental situé à Boulogne-Billancourt permet de découvrir l'héritage d'un homme, Albert Kahn (1860-1940), banquier philanthrope animé par un idéal de connaissance au service des élites de son temps et des historiens de demain. Il a ainsi créé les Archives de la Planète, mémoire vivante de la cinquantaine de pays visités par ses opérateurs entre 1910 et 1931 en 72 000 autochromes (1er fonds mondial) et
180 000 mètres de films. Pour servir cet idéal de paix universelle et montrer la diversité des cultures, Albert Kahn a utilisé les techniques les plus innovantes de l'époque : l'autochrome (premier procédé de photographie en couleurs sur plaque de verre) et le film muet en 35 mm noir et blanc.

Le site Internet : albert-kahn.hauts-de-seine.fr