08/01/2018
 | Tourisme - Patrimoine

Conférence : "Les bidonvilles de Nanterre"

Mardi 16 janvier à 18h aux Archives Départementales à Nanterre, dans le cadre de l'exposition "Zone B : Nanterre et La Défense (1950-1980)", le Département propose au grand public une conférence intitulée "Les bidonvilles de Nanterre" animée par Muriel Cohen, chercheuse associée au Centre d'histoire sociale du XXe siècle.

Zone B700400

L'exposition "Zone B : Nanterre et La Défense (1950-1980)" propose de revenir sur l'histoire de ce deuxième secteur de La Défense à travers 118 documents, la zone A correspondant au périmètre de l'actuel quartier d'affaires. Intégralement situé à Nanterre, cette zone B de 600 hectares est l'objet de nombreux projets urbanistiques et architecturaux, parfois très ambitieux, des années 1950 à 1980, qui sont présentés dans l'exposition. Mais la zone B revêt une autre réalité : celle des bidonvilles existants sur son territoire, constitués dès le début des années 1950, et qui ne seront résorbés qu'au début des années 1970. On estime qu'en 1960, plus de 14 000 personnes vivent dans des habitats précaires à Nanterre, dont sept bidonvilles sont situés dans la zone B. Le plus important d'entre eux est celui du 127 rue de la Garenne, qui s'étend sur 21 hectares.

L'historienne Muriel Cohen, qui a étudié les bidonvilles de Nanterre pour les besoins de sa thèse, et qui à cette occasion a longuement consulté les documents conservés aux Archives départementales des Hauts-de-Seine, reviendra sur cette histoire, celle de la constitution de ces bidonvilles, de la vie quotidienne de ses habitants, mais aussi la résorption de ces bidonvilles et le relogement en foyers ou dans ce qu'on a appelé les cités de transit.

Rendez-vous aux Archives départementales
137 Avenue Frédéric et Irène Joliot Curie, 92023 Nanterre
Entrée libre, sans réservation
Renseignements au 01 41 37 11 02
ou archivesdepartementales@hauts-de-seine.fr
www.archives.hauts-de-seine.fr

La vallée de la culture des Hauts-de-Seine

Ce rendez-vous s'inscrit dans la programmation de la vallée de la culture des Hauts-de-Seine qui propose toute l'année des animations culturelles afin de faire vivre autrement le patrimoine alto séquanais. Passé, présent, futur, le Département s'attache à offrir différentes approches de son patrimoine, actions et dispositifs dans une ambition non seulement culturelle, mais aussi éducative et sociale : l'égalité des chances et la solidarité passent par un accès de tous dès le plus jeune âge à la culture. 
vallee-culture.hauts-de-seine.fr