02/08/2018
 | Tourisme - Patrimoine

1918, entre guerre et paix : une exposition et des animations pour tous les publics

L’année 2018 marque la fin du cycle de commémorations du centenaire de la Guerre de 1914-1918, avec d’importantes manifestations, d’ampleur nationale, prévues pour le mois de novembre. Du 16 septembre 2018 au 15 février 2019, les Archives départementales des Hauts-de-Seine s’associent à ce mouvement en proposant une exposition et de nombreuses actions destinées à tous les publics.

expoentreguerretepaix700400logohds
Une scène de l’armistice, 11 novembre 1918. Huile et essence sur toile d’Angèle Delassale, 1918. Collections BDIC

Au coeur de l'exposition

La scénographie de cette exposition traite le thème de l’armistice et le retour à la Paix en plusieurs parties :

  • introduction : le 11 novembre 1918 ; 
  • 1ère partie : portait du territoire des Hauts-de-Seine à la fin de la guerre : les usines de guerre, les établissements militaires, le rationnement, la défense passive contre les bombardements ;
  • 2e partie : les traités de paix, les emprunts pour la reconstruction, le cimetière américain de Suresnes, les monuments aux morts, les anciens combattants ;
  • conclusion : les célébrations du 11 novembre 1920

Chacune des parties sera introduite par un film issu des collections du Musée départemental Albert-Kahn, qui sera mis en résonance avec des documents des Archives départementales. 

Autour de l'exposition 

Trois conférences seront proposées sur les thèmes du bombardement de Paris et de sa banlieue en 1918, ou des Traités de Paix (en octobre, novembre et décembre à 18h en semaine)

Et aussi... 

  • Parcours jeu pour les enfants 
  • Ressources en open data (plus de 550 documents, composés d’affiches administratives des communes et d’affiches de propagande) et site Internet Archives et Patrimoine 
  • Serious game virtuel "gueule d’ange" 

Les Focus autour de l'exposition

Action éducative pour le public scolaire 

Des actions proposées par les Archives départementales :

  • visite commentée de l’exposition ;
  • séances sur le thème "La Grande guerre en affiches" : décryptage d’affiches de propagande ;
  • séances sur le thème du parcours d’un soldat, Louis-Georges Montanger, né à Gennevilliers (séances animées conjointement avec les équipes pédagogiques du Musée départemental Albert-Kahn) ;
  • carte dynamique du territoire des Hauts-de-Seine entre 1914-1918 : sites et événements. Disponible sur le site Internet des Archives départementales ;
  • exposition itinérante, sur le thème "Les Hauts-de-Seine dans la Grande Guerre", mise à disposition des établissements scolaires.

Jeu "Gueule d'ange"

Ce "jeu sérieux", accessible toute l'année, développé par le Département des Yvelines consiste en une enquête permettant de retrouver les traces d’un poilu à travers différentes sources. Il constitue une excellente initiation à la recherche et à l’analyse des ressources historiques.
Un événement est créé tous les ans, en début d’année scolaire, sous forme d’un concours ouvert aux individuels et aux collégiens. Une cérémonie de remise de prix est organisée au mois de novembre, aux Archives départementales des Yvelines.

L’exposition 1918, entre guerre et paix fait partie des actions proposées par le Département des Hauts-de-Seine dans le cadre des célébrations du centenaire de la Grande guerre. 

Les Archives départementales, qui ont déjà proposé deux expositions sur le thème de la Grande Guerre dans les Hauts-de-Seine, proposent un nouvel angle d’approche sur la fin du conflit, notamment par l’apport des films issus des collections du musée départemental Albert-Kahn et de nombreux prêts.

Informations pratiques

Archives départementales des Hauts-de-Seine
137, avenue Joliot-Curie
92000 Nanterre. 

Du 15 septembre 2018 au 15 février 2019
De : 9h-18h (exposition), 18h – 19h30 (conférences)

Les partenaires

Musée départemental Albert-Kahn
Prêts de La Contemporaine (ex BDIC Bibliothèque de documentation internationale contemporaine), l’Assemblée nationale, le musée d’histoire locale de Rueil-Malmaison. 
Département des Yvelines/ Archives départementales
Mission du Centenaire (labellisation, subvention)