26/10/2018
 | Tourisme - Patrimoine

1918, entre guerre et paix : une expérience numérique immersive dans la Grande guerre

À partir du 6 novembre, en complément de l’exposition "1918 : entre guerre et paix", présentée aux Archives départementales jusqu’au 15 février 2019, et à l'occasion des commémorations du centenaire de la Première guerre mondiale, le Département des Hauts-de-Seine propose de vivre en mode numérique la fin de la Première guerre mondiale. L’exposition se décline sur le web dans un nouveau format à mi-chemin entre le web documentaire et le reportage multimédia. Il s’agit d’une expérience numérique immersive dans la Grande guerre.

story1418700400

Accessible à tous les publics et adaptée à toutes les résolutions d’écran, cette exposition virtuelle est une invitation à comprendre la fin de la Grande guerre, à l’occasion du 100e anniversaire de l’armistice.

En utilisant le "scrollitelling", technique consistant à raconter une histoire en naviguant sur une même page, l’exposition « 1918 : entre guerre et paix » se réinvente et plonge l’internaute dans les moments ayant précédé ou suivi l’armistice du 11 novembre 1918. Ce récit multimédia propose de partager le quotidien d’hommes et de femmes pendant la Grande guerre et de parcourir les lieux chargés d’Histoire et de souvenirs qui jalonnent le département des Hauts-de-Seine.

S’appuyant sur les ressources et la scénographie de l’exposition physique, cette exposition virtuelle porte un regard rétrospectif sur les conditions de vie des civils, l’effort de guerre et les souvenirs présents sur le territoire à la mémoire des combattants et des victimes de la Première guerre mondiale.

Deux navigations sont possibles pour découvrir les chapitres de ce récit narratif.
Une navigation verticale présente dans sa globalité les contenus où se mélangent d’une façon simple, fluide et intuitive textes, photos et vidéos. Grâce au scroll, les blocs de contenus défilent à des vitesses différentes jouant sur l’effet parallaxe.

Un menu horizontal en haut de page permet de passer d’un chapitre à un autre selon l’intérêt du lecteur à un sujet en particulier. Chaque chapitre peut être partagé et commenté grâce aux liens intrinsèques de l’outil avec le réseau social twitter.

hauts-de-seine.fr/1918