09/04/2018
 | Sports

Vacan'Sports printemps : le programme pour les 6-17 ans

Du 16 au 27 avril (hors week-end), dans le cadre de son programme annuel Vacan’Sports, le Département des Hauts-de-Seine propose aux jeunes Alto-séquanais, âgés de 6 à 17 ans, des structures associatives et municipales du département, de bénéficier gratuitement d’un dispositif sportif sur réservation.

700x400VACANSPORTS2017

Les activités sur réservation se déroulent :

  • dans six parcs et stades départementaux : Domaine départemental du haras de Jardy à Marnes-la-Coquette, parc départemental de l’Île Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux, parc départemental du Pré Saint-Jean à Saint-Cloud, parc départemental des Chanteraines à Villeneuve-la-Garenne, parc départemental André Malraux à Nanterre et stade départemental Yves-du-Manoir à Colombes) ;
  • dans sept communes : Asnières-sur-Seine, Bourg-la-Reine, Châtenay-Malabry, Courbevoie, Gennevilliers, Levallois-Perret et Suresnes.

Le programme "Tous nageurs" se déroule dans quatre piscines : Clichy, Meudon, Nanterre et Saint-Cloud.

La programmation prévoit notamment de l’équitation, de la plongée sous-marine, du tir à l’arc, de la boxe, du roller, du BMX, du VTT, de l’accrobranche, du futsal, du judo, du trapèze volant, du trampoline, de la zumba, de la pêche, de l’escalade, du football, du tennis de table, de la course d’orientation, de la marche aventure, du basketball, de l’athlétisme, du golf et du tennis, de l’escrime. Des activités inédites dans le cadre du dispositif Vacan’Sports viennent compléter ce programme : hockey sur gazon et chanbara. Soit, au total, 26 disciplines sportives.

Le chanbara, également appelé "escrime japonaise",est une discipline qui compte un peu plus de 3 000 licenciés en France. Le chanbara d’initiation se pratique avec des sabres en mousse dans une approche ludique.

4 835 places sont proposées de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 15h30 (hormis l’équitation au Haras de Jardy : 10h à 12h et 13h à 15h). Une place représente quatre heures d’activité par jour pour un jeune.

Un budget de 1 547 700 € est consacré à ce dispositif en 2018. 

En 2017, 16 210 places en réservation ont été ouvertes et 11 073 passages en libre accès pendant l’été. 

Le dispositif Vacan'sports, en savoir plus dans la rubrique dédiée