02/08/2018
 | Sports

Traversée des Hauts-de-Seine-Paris : l'aviron à l'honneur dimanche 16 septembre

Rendez-vous au parc nautique départemental de l’Île de Monsieur à Sèvres où 220 bateaux et près de
1 000 rameurs sont attendus. Les familles pourront profiter des animations "découverte" tout au long de la journée.

TraverseÌ?es2018-700x400
En 2017, 1 110 rameurs, dont 825 français et 230 étrangers, ont profité du cadre idéal qu’offrent ces bords de Seine et environ 410 enfants de plus de 10 ans ont participé aux baptêmes gratuits d’aviron.

Le Comité Départemental d’Aviron organise, avec le soutien du Département des Hauts-de-Seine et de la Ligue Île-de-France d’Aviron, la "Traversée des Hauts-de-Seine - Paris". Cet événement nautique fait partie d’un circuit national, développé par la Fédération Française d'Aviron (FFA), le "Randon Aviron 2018". Ce circuit, ouvert aux rameurs licenciés "loisirs", est composé de 43 manifestations dans toute la France.

Pour la 11e année, le départ et l’arrivée de la "Traversée des Hauts-de-Seine - Paris", 34e étape du "Randon’Aviron 2018", auront lieu aux abords du parc nautique départemental de l’Île de Monsieur, le dimanche 16 septembre.

Le départ sera donné à 7h du matin. Les rameurs prendront le départ du parc nautique départemental de l’Île de Monsieur, longeront la Cathédrale Notre-Dame, reviendront jusqu’au Pont de Suresnes pour terminer leur boucle au parc nautique départemental à Sèvres. Les premiers arriveront 2h30 plus tard, soit aux environs de 9h30, après avoir parcouru 34 km.

Les temps forts du dimanche 16 septembre

- 7h00 : départ de la traversée des licenciés "loisirs" FFA
- De 9h30 à 11h00 : arrivée progressive des équipages au Parc nautique départemental de l’Île de Monsieur
- À partir de 9h30 : petit-déjeuner pour les invités en intérieur ou en extérieur suivant la météo
- Aux alentours de 11h : protocole convivial de remise de prix symbolique
14h – 17h : animations gratuites de découverte de l’aviron et du canoë-kayak pour toute la famille (enfants à partir de 10 ans sachant nager).

Ce même jour, de 14h à 17h, le Comité départemental d’Aviron des Hauts-de-Seine invite toutes les familles alto-séquanaises à venir s’initier gratuitement à l’aviron.

Pour tous, c’est l’occasion de découvrir une activité de glisse sur l’eau, sport complet par excellence, où la notion d’équipage prend tout son sens. Et, pour les jeunes de 10 à 15 ans, en particulier, c’est l’occasion de se familiariser avec un beau sport d’équipe, dans un cadre atypique, qui rapidement peut donner de belles sensations, tournées vers la compétition. Une initiation au canoë-kayak est également proposée.

À noter 

Lors de cette édition 2018, le Comité sera partenaire de L’Ecole à l’Hôpital et assurera, auprès du public et des participants, une visibilité à cette association reconnue d'utilité publique, dont l’objectif est de permettre aux enfants hospitalisés de bénéficier d’un enseignement scolaire gratuit. Le public et les participants de la Traversée Hauts-de-Seine - Paris pourront effectuer des dons au profit de L‘Ecole à l’Hôpital.

Le soutien du Département

Une subvention globale de 38 630 € a été votée, lors de la Commission permanente du 11 juin dernier, pour soutenir le Comité départemental d’Aviron des Hauts-de-Seine en 2018, dont 20 000 € pour l’organisation de la "Traversée Hauts-de-Seine – Paris. 

L’aviron est un sport de pleine nature pratiqué dans un but de détente, de découverte, de santé ou de compétition. La Fédération Française d’Aviron (FFA) regroupe 122 401 pratiquants, dont 47 048 licenciés, répartis dans 427 clubs. Elle se positionne comme un acteur majeur des enjeux sanitaires du sport.

Les Hauts-de-Seine comptent 2 958 licenciés aviron, répartis dans 4 clubs dont 2 sont basés au parc nautique départemental de l’Île de Monsieur, à Sèvres.

En images