11/06/2018
 | Sports

Les Internationaux de France de tennis handisport à Antony

Du mardi 19 au dimanche 24 juin, le Département des Hauts-de-Seine accueille la 33e édition des Internationaux de France de Tennis Handisport, organisée par la Fédération Française Handisport, au parc départemental des sports de la Grenouillère à Antony. Cette compétition reçoit le soutien inconditionnel du Département depuis 1989.

opendefrancedetennis2018700400

Organisés sur les dix courts du stade de la Grenouillère à Antony, les Internationaux de France de tennis handisport réuniront plus de cent sportifs de vingt-et-une nations différentes, autour des différentes catégories du tournoi (Tableau principal, 2e Tableau, Catégorie Junior, Catégorie Quad). 

Ce tournoi, également connu sous le nom de BNP Paribas Open de France est, depuis 2010, homologué en catégorie "Super Série", distinction décernée par la Fédération Internationale de Tennis à seulement six tournois dans le monde. Il est intégré au "Uniqlo Wheelchair Tennis Tour " de l'International Tennis Federation. Cette homologation confère à ce tournoi, soutenu depuis de nombreuses années par le Département des Hauts-de-Seine, une notoriété encore plus importante. L’attribution d’une subvention de 35 000€ sera proposée au vote d’une prochaine Commission permanente. 

L’édition 2017 a été remportée par Gustavo Fernandez (Argentine), actuel n°2 mondial, en simple messieurs face au Britannique Gaston Reid ((5ème mondial). En simple dame, Jiske Griffioen (Pays-Bas), ancienne n°1 mondiale, remportait le tournoi face à Yui Kamiji, actuelle n°1 mondiale. Le double messieurs avait, quant à lui, été gagné par les Français Stéphane Houdet (demi-finaliste en simple messieurs) et Nicolas Peifer (quart de finaliste), face à leurs rivaux britanniques Alfie Hewett et Gordon Reid.

Pendant une semaine, l’Open de France offre un tournoi d’envergure, de haut niveau, sous le signe du fair-play et de la solidarité en mettant à l’honneur la compétitivité, la force et le courage.

Objectifs :

  • faire évoluer les comportements face au handicap ;
  • montrer que le handicap n’est pas un obstacle à la pratique du sport ;
  • valoriser l’élite du sport français.

L’édition 2018 prend une note particulière en vue des Jeux Paralympiques de 2024.

Au-delà du volet compétition, une place importante est donnée à la participation de jeunes du département. Des animations de sensibilisation au handicap leur sont proposées tout au long de la semaine. En 2017, la zone Animation a drainé environ 3 000 personnes supplémentaires, dont 700 jeunes de la commune d’Antony et des communes voisines.

Le programme 

» Mardi 19 juin, à partir de 9h30, 1er tour, Simple Messieurs, Dames et Quads

» Mercredi 20 juin, à partir de 9h00, 2e tour, Simple Messieurs, Dames et Quads à partir de 14h, 1er tour, Double Messieurs, Dames & Quads

» Jeudi 21 juin, à partir de 9h00, 1/8e de finale Messieurs ¼ de finale Double Messieurs

» Vendredi 22 juin, à partir de 9h00, ¼ de finale Simple Messieurs, Dames et Quads 1er tour Juniors

» Samedi 23 juin, à partir de 9h00, ½ finale Double Messieurs, Dames, Quads et Juniors 
À partir de 10h00, ½ finale Messieurs, Dames et Quads.
Vers 16h, Finale Double Messieurs, Dames et Quads

» Dimanche 24 juin, à partir de 10h30, Finale Simple Quads
À partir de 12h00, Finale Simple Juniors
À partir de 13h30, Finale Simple Dames
À partir de15h00, Finale Simple Messieurs
Vers 16h30, Cérémonie de clôture, Remise des récompenses;

Rendez-vous au parc départemental des Sports de la Grenouillère
148 bis, avenue du Général de Gaulle à Antony (à proximité du Domaine départemental de Sceaux)

Vos contacts

Direction des Actions Sportives du Département des Hauts-de-Seine

Fédération Française Handisport